Richard Berry porte plainte après les accusations d'inceste

Richard Berry porte plainte pour "harcèlement moral", plusieurs mois après les accusations d'inceste de sa fille Coline Berry...

Richard Berry porte plainte après les accusations d'inceste
© Richard Berry en août 2020 à Mougins par LIONEL URMAN/SIPA

Richard Berry contre-attaque. Alors que sa fille Coline Berry l'a accusé d'inceste, l'acteur de 71 ans, qui dément fermement les allégations, a porté plainte pour "harcèlement moral". Une initiative qu'il a prise après que des affiches en soutien à sa fille et qui épinglent le comédien ont été collées dans le XXe arrondissement parisien par des militantes de l'organisation L'Amazone Paname. 
L'une d'entre elles a expliqué, sur Instagram, qu'elle a été auditionnée par la Direction Régionale de Police Judiciaire de Paris. L'activiste Marguerite Stern a détaillé: "J'en sors révoltée, avec la sensation de vivre dans un pays qui défend les agresseurs et jamais les victimes. Ce n'est pas la première fois que je suis convoquée pour répondre de faits que je n'ai pas commis, pour lesquels JE SAIS qu'il n'y a pas de preuves. Simplement fallait contenter monsieur et dire qu'on avait mené une enquête".
Marilou Berry, cousine de Coline Berry qui la soutient depuis le début de l'affaire, a ensuite relayé ce témoignage sur son compte Instagram.

Richard Berry : les militantes pro-Coline convoquées par la police

L'activiste Marguerite Stern a expliqué que, le jour où elle a collé des affiches en soutien à Coline Berry avec d'autres militantes, elles avaient été "interpellées par une brigade de policiers à vélo" pour des contrôles d'identité. Et d'ajouter: "Ils ne savaient même pas pourquoi ils nous contrôlaient, ils disaient 'répondre à des ordres'. Dans ce quartier ce jour là, on a croisé par mal de collages 'Coline héroïne'. Personnellement, j'ai déjà collé quelques 'Coline héroïne' aussi, mais jamais le nom de Richard Berry. Néanmoins, je soutiens infiniment celles qui l'ont fait".
Quelques mois après ces contrôles d'identité, la DRPJ avait convoqué ces militantes. "Je rappelle que Coline Berry a eu l'immense courage de porter plainte pour viol contre son père Richard Berry. Je la crois", a-t-elle conclu.