C à Vous : impair sanitaire et impasse de Com' pour Pécresse

Alors qu'elle vient de se déclarer candidate à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse était l'invitée de "C à Vous" sur France 5. Entre oubli des gestes barrières et vives tensions avec Anne-Élisabeth Lemoine, retour sur un passage télé remarqué.

C à Vous : impair sanitaire et impasse de Com' pour Pécresse
© Valérie Pécresse sur le plateau de C à Vous / France 5

Les invités politiques risquent de s'enchaîner dans les prochaines semaines et les prochains mois sur les plateaux des talk-shows. Ce 31 août, c'était au tour de Valérie Pécresse, qui vient de se déclarer candidate à l'élection présidentielle, de venir répondre aux questions d'Anne-Élisabeth Lemoine et de Patrick Cohen dans C à Vous sur France 5.

Pécresse-Lemoine : un serrage de main qui passe mal 

Au moment d'accueillir Valérie Pécresse, l'animatrice de l'émission a certainement le temps d'un instant oublié la pandémie que l'on vivait et lui a tendu la main pour la saluer. Ce que la présidente de la Région Ile-de-France, âgée de 54 ans, un peu gênée et surprise n'a pas refusé.
Consciente de son erreur en direct, Anne-Élisabeth Lemoine a caché ses mains dans son dos et s'est d'emblée excusée auprès de la candidate à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle. " Pardon, ce n'est pas un geste barrière. Ça m'a échappé. Je vous prie de m'excuser ", a-t-elle déclaré. 

Pécresse n'a pas apprécié la diffusion d'une archive de 2011

Après cet imbroglio sanitaire, la situation s'est quelque peu envenimée au moment de parler de la primaire de la droite, qui doit avoir lieu dans les prochains mois. Le journaliste politique Patrick Cohen a ressorti une archive de 2011 où Valérie Pécresse, alors dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy, critiquait vertement la primaire organisée par la Gauche
"Attendez, je peux juste expliquer un tout petit peu. Parce que c'est quand même un peu confusant là ce que vous venez de passer", a déploré Valérie Pécresse.
"C'est la situation qui l'est", lui a rétorqué Patrick Cohen. "Justement, je voudrais apporter peut-être un peu de clarté", a répondu du tac au tac Valérie Pécresse déjà dans la course à l'Elysée. La femme politique qui a quitté Les Républicains a précisé que le parti l'avait contactée pour participer à une éventuelle primaire. "Moi j'ai répondu: 'Mais je jouerai collectif", a-t-elle lancé, aussitôt coupée par Anne-Élisabeth Lemoine qui a ajouté: "Contrairement à d'autres", en référence à Xavier Bertrand.

Et l'échange a continué de plus belle: "Il faut un processus de départage", a estimé Valérie Pécresse. "Mais il n'aura pas lieu ce système puisque Xavier Bertrand, de toute façon, ne participera pas à une primaire", a lancé l'animatrice de l'émission de France5 qui n'en démordait pas. Une insistance qui a agacé son invitée.
"Mais vous n'en savez rien Anne-Élisabeth. Vous n'êtes pas encore au bureau politique des Républicains. Je ne crois pas", a lancé la candidate à la présentatrice de C à Vous. "Xavier Bertrand a dit qu'il pourrait participer à une primaire? Non je crois que c'est sûr, il ne participera pas à cette primaire", a rétorqué Anne-Élisabeth Lemoine interloquée, soutenue par Patrick Cohen.