Serge Gainsbourg "minable" et "ridicule" selon son ex : ce qu'il faisait

Marie a passé trois années au côté de Serge Gainsbourg. Celle qui a été l'une de ses dernières amantes l'a vu ivre, accro, empêtré dans ses addictions... Révélations troublantes.

Serge Gainsbourg "minable" et "ridicule" selon son ex : ce qu'il faisait
© FAUX/SIPA

Le fort penchant de Serge Gainsbourg pour l'alcool n'est guère un secret. Mais l'une des ex-compagnes du chanteur iconique a fait de nouvelles révélations troublantes. Marie, qui refuse de dévoiler son nom de famille, a vécu une romance de trois ans avec l'homme à la tête de chou, qu'elle raconte dans son nouvel ouvrage Il Etait Une Oie. Avant de devenir sa maîtresse, celle-ci l'avait contacté par courrier et lui avait envoyé des lettres pour lui dire son admiration, alors qu'elle n'était qu'une adolescente. Touché par ses mots, le père de Charlotte Gainsbourg a souhaité rencontrer la jeune femme... et de fil en aiguille, une profonde amitié s'est transformée en romance. Elle a été l'une de ses ultimes amantes.

Serge Gainsbourg "picolait dès le matin"

Rapidement, Marie s'est rendue compte de la détresse dans laquelle il se trouvait. "La première fois qu'il m'a invitée à dîner, j'étais sur un petit nuage mais je me suis vite rendu compte que Gainsbourg était devenu Gainsbarre. Il picolait dès le matin, avec du Ricard au petit-déjeuner, avant de siroter du rosé jusqu'au Jet-27 du soir. Il fumait constamment aussi", a-t-elle raconté dans Nice-Matin. De terribles habitudes qui se sont enracinées à cause de sa séparation d'avec Jane Birkin, estime-t-elle: "Il était tellement blessé depuis sa rupture avec Jane, je pense qu'il était incapable d'aimer vraiment. Mais il était constamment en quête d'affection".

Serge Gainsbourg, "minable" et "ridicule"

Marie, grande admiratrice de Serge Gainsbourg, en avait peut-être trop vu... au point d'avoir parfois du mal à conserver son estime pour l'artiste qu'elle a tant aimé. Pour lui, elle ressentait désormais "de la compassion et parfois de la pitié, car il pouvait être minable et ridicule".
Puis, Marie a rencontré "Hyppo", un autre homme pour lequel elle s'est définitivement séparée du chanteur. "J'ai fini par mettre de la distance avec lui mais j'étais attachée à cette relation. J'avais une tendresse et une fascination pour Gainsbourg même si je voyais bien que ce n'était plus le Gainsbourg de mon enfance", nous avait-elle confié en avril dernier.