Serge Gainsbourg : Constance était sa maîtresse à 16 ans et la dernière femme de sa vie

Il y a 30 ans, Serge Gainsbourg quittait ce monde. L'homme à la tête de chou a connu de nombreuses femmes, mais une en particulier lui a permis de mettre à nu son âme d'enfant. Constance Meyer, qui a été sa maîtresse jusqu'à sa mort en dépit des 41 ans qui les séparaient, l'a follement aimé. Celle qui est désormais photographe s'est confiée sur leur passion...

Serge Gainsbourg : Constance était sa maîtresse à 16 ans et la dernière femme de sa vie
©  CAPMAN/SIPA/GINIES/SIPA

Déjà 30 années ont passé depuis la mort de Serge Gainsbourg… Pour rendre hommage à l'homme à la tête de chou, celle qui a été sa maîtresse, Constance Meyer, avait révélé sa liaison avec le chanteur qui a duré les 5 dernières années de sa vie, dans son ouvrage La Jeune fille et Gainsbourg sorti en 2011. Au début de leur aventure, elle était âgée de seulement 16 ans… tandis que le père de Charlotte Gainsbourg avait 57 ans et était en couple avec la chanteuse Caroline von Paulus, plus connue sous le nom de Bambou. "Moi j'étais assez mature et lui c'était un grand enfant", a expliqué celle qui est devenue photographe, sur le plateau de l'émission La Grande Darka, sur C8. Et d'ajouter : "Je vous assure que la différence d'âge n'était pas très présente, en dehors de la maladie et de la mort".

Constance Meyer, maîtresse de Serge Gainsbourg : "Il ne m'a pas sautée dessus"

Alors qu'elle n'était qu'une adolescente, elle avait assisté à plusieurs concerts de Serge Gainsbourg dans la salle du Casino de Paris. Envoûtée par sa présence et son charisme inexplicable, Constance Meyer a décidé, sur un coup de folie, de se rendre au 5 bis, rue Verneuil, là où habitait l'homme à la tête de chou afin de lui glisser sous la porte une longue lettre dans laquelle elle disait toute son admiration… et de lui laisser son numéro de téléphone.

C'est alors que l'impensable s'est produit. Le chanteur l'a rappelée, lui expliquant qu'il avait été touché par ses mots. Troublée, l'adolescente est restée une première soirée chez l'artiste, sans pour autant passer à la vitesse supérieure... Ils ont simplement regardé des films ! "Il ne m'a pas sautée dessus", s'est-elle souvenue dans La Grande Darka

"Si je suis intimidée, il l'est plus que moi encore. Les silences s'enchaînent, il me propose d'écouter le dernier disque de Jane", s'était-elle souvenue dans Paris Match.

Pendant des mois, leur relation est restée purement et simplement platonique. "Je le retrouve en fin d'après-midi, chez lui, en studio, en tournage, à l'hôtel. On reste toute la nuit ensemble, on dort peu, on parle énormément… Il me raconte sa vie, me parle de sa solitude, de ses moments de déprime, de ses doutes. Il dit ne pas connaître le bonheur… Il a un stock d'anecdotes incroyables que j'adore écouter… Quand il parle de sa mère, il pleure. Il parle de sa première femme, de ses enfants, de Jane et de sa rencontre avec Bambou… et aussi de Charlotte et de Lulu", a raconté Constance Meyer.

Puis, leur amitié s'est muée en histoire d'amour, passionnée et tendre. C'est à elle qu'il a dédié ces mots, dans la chanson Sois Plus Doux Avec Moi : "Constant dans l'inconstance/Tu ne sais pas où tu vas".

Constance Meyer : Serge Gainsbourg "timide et moche" ?

Sur le plateau de l'émission de Cyril Hanouna, plus de 20 ans après la romance, Constance Meyer a commenté des photos de l'artiste étant jeune. "Je ne le reconnais pas. Il me fait de la peine lorsque je le regarde, il est tellement timide et moche d'ailleurs", a-t-elle lâché le plus honnêtement du monde avant de préciser tout de même : "J'aimais bien quand il a eu 40 ans, avec de la barbe. Après il était beau (...) J'en ai parlé à pas mal de gens qui l'ont rencontré, tout le monde a dit la même chose. Quand on le voyait, il avait tellement d'allure, tellement de charme, tellement de classe, il était beau".

Un "terrible" retour à la réalité

Leur amour a pris fin de manière tacite quelques mois avant la mort de Serge Gainsbourg, alors que celui-ci était diminué, vulnérable. Il s'est terré plusieurs semaines durant dans la commune de Saint-Père-sous-Vézelay dans l'Yonne, avant de succomber à une cinquième crise cardiaque et de rendre son dernier soupir à son domicile parisien,  

Mais Constance Meyer n'a jamais oublié leurs étreintes, leurs longues conversations et leurs moments passés ensemble. Elle avait raconté à Paris Match : "De ma vie je n'ai jamais rencontré un homme aussi généreux, attentionné et drôle. Dépourvu de vulgarité, de méchanceté. Un dandy, avec une allure folle et unique. Depuis, je n'ai jamais cessé de chercher un tel homme. Avoir pour premier grand amour un tel homme fait que le retour à la réalité est terrible. A 16 ans je découvrais des sommets et ne pouvais ensuite que tomber de ce piédestal".