William et Harry : ce qu'ils se sont dits face à la statue de Lady Di

William et Harry : ce qu'ils se sont dits face à la statue de Lady Di

La statue de Lady Di a été dévoilée, sous les yeux de William et Harry, dans les jardins du palais de Kensington. Stupeur et réactions des Princes : l'œuvre a soulevé quelques questions...

Un hommage gravé dans la pierre. A l'occasion du 60e anniversaire de la naissance de Lady Di le 1er juillet, les princes William et Harry ont inauguré la statue à l'effigie de la princesse des cœurs, dans les jardin du palais de Kensington. Aux côtés des enfants de Diana Spencer, se trouvaient les sœurs de la défunte, Lady Sarah McCorquodale et la baronne Jane Fellowes, ainsi que son frère Charles Spencer. Pour accompagner ce petit monde, les artisans du projet étaient au rendez-vous: le sculpteur Ian Rank-Broadley, le paysagiste Pip Morrison et l'historien de demeures royales Rupert Gavin. 

William et Harry : "l'héritage" de Lady Di

Un jour, à n'en pas douter, rempli d'émotions pour William et Harry, qui étaient réunis malgré les rumeurs de querelles fraternelles.
"Aujourd'hui, à l'occasion de ce qui aurait dû être le 60e anniversaire de notre mère, nous nous souvenons de son amour, de sa force et de sa personnalité – des qualités qui ont fait d'elle une force pour le bien dans le monde entier, améliorant ainsi d'innombrables vies. Chaque jour, nous souhaitons qu'elle soit toujours avec nous, et notre espoir est que cette statue soit considérée à jamais comme un symbole de sa vie et de son héritage. Merci à Ian Rank-Broadley, Pip Morrison et leurs équipes pour leur travail", ont déclaré les fils du prince Charles et de la princesse de Galles, dans un communiqué publié par Kensington Palace.
Et de conclure: "Merci à Ian Rank-Broadley, Pip Morrison et leurs équipes pour leur travail exceptionnel, aux amis et aux donateurs qui ont contribué à ce que cela se produise, et à tous ceux dans le monde qui gardent la mémoire de notre mère vivante".

Harry et William : de quoi ont-ils parlé ?

Avant de dévoiler la statue, William et Harry ont échangé quelques phrases. Mais de quoi ont-ils donc parlé? Selon l'analyse de Jeremy Freeman, expert en lecture labiale, auprès du Daily Mail, les frères discutaient de la manière dont ils devraient retirer le voile pour montrer la statue. Face à un William anxieux, Harry aurait tenté de le rassurer: "Tout ira bien". Et son frère de lui répondre: "Je ne voudrais pas que quelque chose se passe mal, il est important que nous le dévoilions correctement".
Une fois la statue dévoilée, l'époux de Meghan Markle se serait réjoui: "Wow! N'est-ce pas incroyable?".

La statue de Diana soulève des questions

Lorsque la statue a été dévoilée, certains internautes se sont toutefois interrogés. Pourquoi Lady Di est-elle représentée entourée de trois enfants? Une manière de montrer "son caractère et sa compassion", lit-on dans un communiqué officiel.
"La statue a vocation à refléter la chaleur, l'élégance et l'énergie de Diana, princesse de Galles, ainsi que son travail et l'impact qu'elle a eu sur tant de gens (...) La statue de Diana, princesse de Galles est entourée de trois enfants qui représentent l'universalité et l'impact générationnel du travail de la princesse", a-t-on indiqué.

Représentée dans la "dernière période de sa vie"

Quant à la tenue vestimentaire avec laquelle est représentée la princesse de Galles, elle "s'inspire de la dernière période de sa vie, alors qu'elle gagnait en confiance dans son rôle d'ambassadrice pour les causes humanitaires".
A l'époque, la mère de William et Harry ne portait plus de gants "parce qu'elle aimait tenir la main ou serrer la main des gens quand elle leur rendait visite, et avoir un contact direct. Elle a également arrêté de porter des chapeaux parce qu'elle disait que l'on ne peut pas câliner un enfant avec un chapeau", a expliqué à People Eleri Lynn, curatrice d'une exposition sur le style vestimentaire de la princesse de Galles.