Visage et Derniers Mots de Lady Di, par un pompier français

Diana Spencer aurait dû fêter ses 60 ans le 1er juillet 2021. Mais Lady Di a été fauchée en pleine vie lors d'un effroyable accident de voiture à Paris le 31 août 1997... Le "Daily Mail" a questionné les urgentistes, premiers arrivés sur les lieux ce soir là, pour faire la lumière sur les dernières heures de la princesse des coeurs.

Visage et Derniers Mots de Lady Di, par un pompier français
© Lady Di en 1994 CNP/AdMedia/SIPA

Lady Di a marqué l'Histoire par son destin et sa fin tout aussi tragique, le 31 août 1997. Après l'officialisation du divorce avec le prince Charles en 1996, la Princesse des Cœurs a débuté une romance avec Dodi Al-Fayed. C'est aux côtés du milliardaire égyptien qu'elle a perdu la vie à 36 ans seulement dans un violent accident de voiture sous le Pont de l'Alma à Paris... Laissant inconsolable ses fils William et Harry mais aussi le monde entier, qui pleurent à l'unisson devant les images terrifiantes de la Mercedes noire broyée sur la route. 

Nouveaux témoignages

Vingt-quatre ans après les faits, les théories vont encore bon train. Que s'est-il réellement passé ce soir là ? La princesse de Galles aurait-elle pu être sauvée?
A l'occasion de ce qui aurait dû être son 60e anniversaire le 1er juillet, Le Daily Mail a mené l'enquête pour retranscrire les paroles de ceux qui ont été témoins des dernières heures de Lady Di. Le journal britannique a entre autres interrogé Xavier Gourmelon, sergent pompier de Paris, arrivé sur les lieux douze minutes après le drame et le docteur Frédéric Mailliez.
Sur place le premier, le médecin qui ignore qu'il s'agit de Lady Di, ne constate alors "aucune blessure grave au visage".

"Elle ne saignait pas, mais elle était presque inconsciente et avait des difficultés à respirer. Mon but était donc de l'aider à respirer plus facilement. C'était une situation assez difficile. J'étais seul, j'avais peu d'équipement. Elle avait l'air d'aller bien durant les minutes suivant mon arrivée, mais l'accident avait été très violent et l'on s'attend toujours à de sévères blessures internes dans ce genre de situation", s'est-t-il souvenu.

Lady Di : ses derniers mots 

Peu après, Xavier Gourmelon lui vient en aide. C'est le pompier qui saisi la dernière phrase de l'ex-épouse du prince Charles: "Elle a parlé en anglais et a dit: "Oh my God, what's happened ?" (Oh mon dieu que s'est-il passé, Ndlr)", a-t-il confié dans les colonnes du Daily Mail.
Le pompier a tenté de la rassurer en restant à ses côtés.J'ai compris ces mots, alors j'ai essayé de l'apaiser. Je lui ai tenu la main. Puis d'autres ont pris le relais. Tout cela se passe en l'espace de deux ou trois minutes", a-t-il ajouté, avant de poursuivre: "Mais il ne faut pas se fier à ce que l'on voit".
Le cœur de Diana s'est arrêté quelques minutes plus tard, avant de repartir pour un ultime soupir.... L'éternelle princesse s'est éteinte à 2h03 à la Pitié-Salpêtrière du 13e arrondissement de Paris.