Jacques Dutronc sur Françoise Hardy : "Je me démerdais pour qu'elle soit dans le caniveau"

Jacques Dutronc et Françoise Hardy restent intimement liés. Toujours mariées malgré leur séparation, les deux stars vivent une histoire hors du commun... Interviewé par "Europe 1", le chanteur s'est livré sur ses souvenirs avec "l'icône de sa vie".

Jacques Dutronc sur Françoise Hardy :  "Je me démerdais pour qu'elle soit dans le caniveau"
© Françoise Hardy et Jacques Dutronc en 1988 BENGUIGUI/SIPA

Entre Françoise Hardy et Jacques Dutronc c'est une véritable histoire de vie. Partenaires à la ville comme à la scène depuis les 60's, les deux artistes se sont mariés en 1981, avant de se séparer dans les années 90. Malgré la rupture, le couple demeure encore uni et refuse de divorcer... 
Une relation que chacun évoque à sa façon.
Dans Paris Match, la chanteuse très affaiblie par la maladie affirmait qu'elle avait composé de nombreuses chansons pour l'élu de son cœur mais qu'il ne faisait pas attention aux textes, des messages qu'elle tentait pourtant de lui faire passer. 

Jacques Dutronc se confie sur Françoise Hardy

Interrogé par Michel Denisot pour Europe 1 dans sa propriété de Monticello, en Corse, Jacques Dutronc a donc répondu à celle qui est encore son épouse. "C'est ce qu'elle croit. Je sais qu'il y en a une qui m'est totalement dédiée, elle s'appelle Voilà", a-t-il assuré, en se rappelant d'un titre sorti en 1967. 

Le chanteur de 78 ans a ensuite fait des confidences sur son quotidien tumultueux avec la jolie brune. "Je lui parlais sur le trottoir, pour paraître un peu plus géant. Elle, bien entendu, je me démerdais pour qu'elle soit dans le caniveau", a poursuivi le père de Thomas Dutronc.

Françoise Hardy en icône

"Mais plus ça allait, plus la femme me filait le caviar", a ensuite lâché la Vieille Canaille, en confondant avec le mot "cafard". Un drôle de lapsus en référence au succès de la musicienne dont il s'est amusé à l'antenne :

"Le caviar, c'était après, parce qu'elle a vendu je ne sais combien de disques... C'était énorme. Donc à moi la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, Ndlr)".

Quoi qu'il en soit, Françoise Hardy reste "presque l'icône de sa vie, même avant la chanson"... "Et ça continue hein", a conclu Jacques Dutronc.