Françoise Hardy : sa relation actuelle avec Jacques Dutronc

La vie de Françoise Hardy est devenue un "cauchemar". La chanteuse de 77 ans, qui demande la légalisation de l'euthanasie, raconte ses tourments, son "admiration" pour son fils Thomas et son lien "indestructible" avec Jacques Dutronc.

Françoise Hardy : sa relation actuelle avec Jacques Dutronc
© Françoise Hardy en 2012 par Colin Max/ABACA

Sa vie "est devenue un cauchemar". Françoise Hardy, qui sort son livre Chansons Sur Toi et Nous, ne peut plus chanter depuis qu'elle a subi 45 séances de radiothérapie pour traiter son cancer du pharynx. "Je suis devenue sourde d'une oreille, n'ai plus de salive, mes voies nasales ne sont plus irriguées et mon arrière-gorge non plus, avec tous les problèmes respiratoires, hémorragiques, alimentaires que cela provoque en permanence depuis deux ans", a confié la chanteuse de 77 ans au Progrès.
Mais dans son malheur, l'artiste qui demande la légalisation de l'euthanasie en France, trouve une planche de salut en la personne de son fils, Thomas Dutronc

Françoise Hardy : son "admiration" pour son fils

"En plus du talent, c'est quelqu'un de tellement sensible, aimant, délicat... Jacques (Dutronc, ndlr) et moi aurons eu beaucoup de chance d'être ses parents", s'est-elle réjouie.

En tant que maman extrêmement fière, Françoise Hardy est revenue sur le parcours atypique de son fils, désormais âgé de 47 ans: "Je suis en admiration devant Thomas. A 18 ans, son avenir tout tracé était Maths sup, car il était très doué dans ce domaine, mais il a choisi une autre voie que rien n'avait laissé présager. Il s'est pris de passion pour la guitare à cet âge tardif et tout le travail qu'il a fait pour progresser, entre autres, le courage qu'il fallait pour rencontrer les meilleurs guitaristes manouches, en particulier Bireli Lagrène, sont bluffants".

Le "choix" qui a changé sa vie

A l'instar de son fils, l'interprète de Mon Amie La Rose avait découvert sa passion pour la musique dans sa jeunesse, grâce à une guitare, alors que rien ne la prédestinait à emprunter ce chemin. 

Après avoir décroché son bac, sa famille lui avait demandé de choisir entre deux cadeaux: une radio à transistor ou une guitare. C'est pour la seconde option qu'elle a optée. 

"Ce choix a été déterminant pour le reste de ma vie, mais il était saugrenu : l'idée de jouer de la guitare, de composer et de chanter ne m'était pas venue, ne me venait pas à l'esprit. Avec le temps, j'ai pensé que ce choix m'avait été dicté de là-haut", s'est remémorée la chanteuse au Progrès.

Françoise Hardy voulait rendre Dutronc "jaloux"

C'est alors que Françoise Hardy s'est mise à écrire des chansons et à transposer son âme mélancolique sur papier... et surtout après sa rencontre avec Jacques Dutronc

"Cela m'a fait un bien fou de mettre en mots les frustrations et les douleurs de ma vie personnelle, mais c'était également un message aussi beau et émouvant que possible que j'adressais à l'objet de mes tourments", a raconté celle qui est toujours l'épouse de Jacques Dutronc, bien qu'ils se soient séparés il y a plus de 30 ans.

Mais tandis qu'elle adressait ces lettres d'amour et de chagrin à celui qu'elle aimait, elle s'est aperçue que celui-ci ne prêtait pas réellement attention à ses chansons: "J'espérais juste rendre l'autre un peu jaloux, sans savoir qu'il n'écoutait pas mes chansons. Quand je relis les textes de cet album, je suis quand même étonnée qu'en ne le connaissant pas si bien que ça, j'aie compris certaines de ses dissociations et certains de ses besoins, qui sont ceux d'une majorité d'hommes".

Sa "tendresse infinie" pour son mari

Malgré tout, Françoise Hardy ne conserve aucun ressentiment envers l'homme qu'elle a aimé.

"Nostalgie de nos plus belles années, inquiétude pour nos états de santé respectifs, tendresse infinie. Il a été, est toujours, l'homme de ma vie et notre lien me semble indestructible. Dans mon album 'L'amour fou' et dans le tout dernier, deux chansons s'adressent à lui : 'Rendez-vous dans une autre vie' et 'Personne d'autre'", a-t-elle conclu.