Françoise Hardy se "maintient en vie": Réincarnation, Larmes de Thomas Dutronc et "Plus grand bonheur"

Très malade, handicapée, diminuée, Françoise Hardy s'est livrée au Parisien sur ses relations avec Jacques Dutronc, les larmes de son fils, sa proximité avec Sheila... La chanteuse de 77 ans a également parlé de son état de santé, de sa douleur, de ses angoisses et de l'euthanasie...

Françoise Hardy se "maintient en vie": Réincarnation, Larmes de Thomas Dutronc et "Plus grand bonheur"
© Françoise Hardy en 2008 par BENAROCH/SIPA

Françoise Hardy est confinée depuis le début de la crise sanitaire à cause de son "mauvais état". Atteinte d'un cancer du pharynx, la chanteuse ne peut plus chanter et est devenue sourde d'une oreille, Alors, elle est "désolée de ne pas pouvoir dire" qu'elle va "bien", a-t-elle confié dans une interview au Parisien.
L'interprète de Mon Amie La Rose pense même à l'euthanasie et regrette la légalisation française: "J'ai envie d'être là pour ceux que j'aime, mais quand je vais trop mal physiquement, la peur de souffrir d'une façon encore plus insupportable et sans espoir d'aller mieux m'angoisse. Je déplore que la France manque d'humanité au point de ne pas légaliser l'euthanasie. Même l'Espagne et le Portugal l'ont fait".

Françoise Hardy : ce qui la "maintient en vie"

Heureusement, elle trouve du réconfort dans le sourire de ses proches, son fils Thomas Dutronc et son époux Jacques Dutronc, "les êtres" qu'elle "aime le plus au monde".

La chanteuse puise également un peu d'énergie dans les quelques projets qui l'animent. Dans son nouveau livre Chansons sur toi et nous, aux éditions des Equateurs, elle commente avec humour, tendresse et nostalgie, plus de 200 chansons qu'elle a écrites entre 1962 à 2018. 

"Travailler malgré mon état et toutes les difficultés qui vont avec me fait du bien et me maintient en vie", a-t-elle expliqué au Parisien.

Françoise Hardy, face à ses barrières mentales

Pourtant, Françoise Hardy a mis du temps avant d'accepter de se lancer dans ce projet édifiant. Et pour cause, à 77 ans, l'artiste souffre toujours d'un manque abyssal de confiance en elle: "La survalorisation de ma mère qui vivait totalement seule et croyait que je ferais de brillantes études, car je me donnais un mal fou pour lui ramener de bons résultats de l'école, et les incessants rabaissements pleins de mépris de ma grand-mère ont beaucoup joué".

Mais la poésie de ses textes est indéniable. Aujourd'hui encore, les Français continuent d'entonner les musiques souvent mélancoliques de Françoise Hardy.

Jacques Dutronc : leur relation après plus de 50 ans

Françoise Hardy et Jacques Dutronc © BENGUIGUI/SIPA

Son inspiration, elle l'a puisée en grande partie de sa relation avec Jacques Dutronc, pleine de vicissitudes: "Soixante-quinze à quatre-vingts pour cent de mes chansons ont pris leur source dans cette attirance et les douleurs qui en ont trop souvent résulté".

Quarante ans après leur mariage, et une vingtaine d'années après leur séparation, les liens entre la Vieille Canaille et Françoise Hardy restent toujours forts. Chaque jour, ils communiquent par messages. 

"Chacun de nous s'inquiète pour l'autre et nous échangeons une infinie tendresse. C'est merveilleux de tenir autant l'un à l'autre et de pouvoir nous l'écrire au bout de plus de cinquante ans", a expliqué l'interprète de Comment Te Dire Adieu

Les larmes de Thomas Dutronc

Quant à son fils, qui avait confié à France 2 être "inquiet" pour sa mère, il est sa grande fierté

"Sa naissance a été le plus grand bonheur de ma vie. Il a été, il est un fils de rêve, ce qui ne m'empêche pas de m'inquiéter en permanence pour lui. Il a fait des chansons formidables sur tous les plans et je les réécoute régulièrement avec autant d'émotion que d'admiration. Car les chansons formidables m'ont toujours fait du bien", a-t-elle détaillé, toujours au Parisien.

En 2014, elle avait d'ailleurs écrit pour lui sa chanson Tant De Belles Choses

"Nous fêtions avec Jacques et Thomas mon anniversaire et celui d'une grande amie. Thomas a quitté la table. J'ai cru qu'il allait aux toilettes, mais cette amie m'a dit qu'il ne voulait pas qu'on le voie pleurer. Son grand-père chéri allait très mal et on venait de me diagnostiquer un lymphome : personne ne savait si je serais encore là dans un an. Les larmes de Thomas m'ont tellement bouleversée que le lendemain, en y pensant, j'ai écrit le texte de Tant de Belles Choses sur une très belle mélodie que je venais de recevoir", s'est-elle souvenue.

Sheila, son "âme sœur" ?

Françoise Hardy a également évoqué sa relation particulière avec Sheila, qui a récemment confié, dans 20h30 Le Dimanche, que la mère de Thomas Dutronc était son "âme sœur". Malgré cette proximité qu'elles ressentent toutes deux, les artistes ne se côtoient que très peu.

"Nous ne nous connaissons pas bien. J'avais regardé à la télévision son interview par Marc-Olivier Fogiel et constaté que nous étions aussi directes et apparemment authentiques l'une que l'autre. Par ailleurs, elle croit à la réincarnation et moi aussi, mais peut-être pas de la même façon. Nous nous sommes très peu vues et n'avons pas eu l'occasion d'en parler", a asséné Françoise Hardy.