Françoise Hardy, "proche de la fin" et effrayée par la mort

Françoise Hardy l'affirme: elle est "proche de la mort". La chanteuse de 77 ans, atteinte de lourds effets secondaires dus aux traitements de son cancer, souhaite mourir dans la dignité et demande l'euthanasie. Mais qu'en pensent Jacques et Thomas Dutronc ?

Françoise Hardy, "proche de la fin" et effrayée par la mort
© Françoise Hardy en 2012 par Colin Max/ABACA

Françoise Hardy est au plus mal. Soignée d'un lymphome (cancer du système lymphatique), elle subit les lourds effets secondaires du traitement par radiothérapie. La chanteuse est désormais sourde d'une oreille, n'a presque plus de salive, et est épuisée. Alors, lorsque la chanteuse de 77 ans a accordé une interview à Femme Actuelle par mail (ne pouvant répondre de vive voix), qui lui a demandé comment elle se sentait, celle-ci a répondu de manière laconique: "Proche de la fin". Quatre mots percutants qui illustrent l'état d'éreintement dans lequel elle se trouve. "Je ne peux plus avaler grand-chose, et la préparation d'une alimentation, toujours la même, que je puisse avaler, me prend plus de 5 heures par jour", a-t-elle déploré.

Françoise Hardy, prête à mourir : ce que pensent Thomas et Jacques Dutronc

Pour tenir le coup, l'interprète de Mon Amie La Rose se plonge dans les souvenirs du passé: "Me souvenir des moments heureux avec Jacques et Thomas me fait un bien fou. J'en ai la nostalgie".

Pour la chanteuse, qui se bat pour le droit de mourir dans la dignité, les "nuits sont pires que les jours". Son mari depuis 1981, Jacques Dutronc, la soutient irrémédiablement dans sa lutte pour le droit à l'euthanasie.

"Il ne veut pas que je souffre de façon inhumaine à cause des séquelles de traitements trop lourds et de l'âge", a-t-elle répondu. Mais que pense son fils de 48 ans, Thomas Dutronc, de ce besoin si fort de quitter ce monde? Lui, est plus réticent à voir sa mère partir de sitôt et pense qu'elle "irait trop vite à faire l'euthanasie".

Et de préciser toutefois: "Thomas est très respectueux et compréhensif sur ce plan comme sur d'autres. Je ne crois pas que je me lancerais trop vite dans des démarches liées à l'euthanasie, ne serait-ce que parce qu'elles sont interdites et que dans mon état de faiblesse et de handicap, ça me serait difficile d'effectuer des démarches quelles qu'elles soient".

Françoise Hardy a peur de la mort

Le "rêve impossible" de la chanteuse? "Mourir paisiblement".

Mais même si elle espère qu'elle poussera son dernier soupir d'ici relativement peu de temps, Françoise Hardy a peur de la mort: "Mes souffrances physiques ont déjà été si terribles, que j'ai peur que la mort m'oblige à passer par encore plus de souffrance physique (...) J'ai peur aussi de l'immense chagrin de la forme de séparation avec les êtres qu'on aime le plus au monde qu'est la mort".