Thierry Beccaro, malade : il raconte "traumatismes" et "dépression"

Thierry Beccaro a dévoilé sa terrible maladie, sur le plateau de "Non Stop People". L'ancien animateur de Motus souffre de dépression depuis de nombreuses années...

Thierry Beccaro, malade : il raconte "traumatismes" et "dépression"
© BALTEL/SIPA

Invité sur la chaîne Non Stop People, Thierry Beccaro a fait de tristes confidences face au journaliste Jordan De Luxe. L'homme de 64 ans a en effet révélé souffrir d'une dépression de longue date. "La dépression, je n'ai pas attendu d'arrêter 'Motus' pour la connaître", a d'abord confié l'ancien animateur. "Mon parcours, ma vie personnelle, je passe par des moments de montagnes russes. Très peu de gens le perçoivent parce que j'ai décidé de faire croire aux gens que tout va bien", a-t-il ajouté. Et de relativiser: "Il y a des gens qui vont beaucoup moins bien que moi".

Ce qu'il a "toujours dans la poche"

L'ancien animateur de France 2, a enfin révélé avoir besoin de sa boite de médicaments pour sortir de chez lui.

"Vous m 'avez demandé de venir avec un objet à la fin de l'émission. Regardez, c'est une boîte de médicaments dans laquelle il y a de quoi, au cas où j'ai une petite angoisse, on se met un petit truc sous la langue. Il y a un truc si j'ai une crise d'allergie. Il y a un truc pour le mal de ventre... J'ai toujours ça dans la poche, au cas où... ", a-t-il déclaré en dévoilant l'objet à l'écran.

Thierry Beccaro, victime de "maltraitance"

Selon l'animateur, son état résulte de traumatismes de son enfance. Victime de maltraitance infantile, l'ancien présentateur de Motus s'est vu envahir par des peurs paralysantes.

"Ce sont des instants de réalité que j'évoque, suite à mon enfance. Voilà ce que j'essaie d'expliquer depuis quelques années, voilà ce que la maltraitance peut entraîner... Les peurs qui vous empêchent d'avancer, les peurs qui vous empêchent de faire 'Fort Boyard' pendant 29 ans et puis à un moment donné, vous vous dites : 'Allez, on va le faire', les peurs qui vous empêchent de prendre l'avion. Et cette petite boîte, c'est la boîte de la rassurance", a-t-il expliqué.

En 2019, Thierry Beccaro avait levé le voile sur cette période sombre de son enfance à travers l'écriture d'un livre intitulé Je suis né à 17 ans, paru aux éditions Plon.

Dans cet ouvrage, l'homme de 64 ans racontait son enfance difficile auprès d'un père alcoolique et violent qui lui mettait des " rafales de coups".

Une démarche salvatrice que l'ex-animateur avait eue pour venir en aide aux enfants maltraités. En novembre 2021, Thierry Beccaro proposera un second ouvrage, sur le sujet cette fois de la guérison, intitulé Ma résilience à moi.