Thierry Beccaro, enfant battu et "mort": ses confidences à Michel Cymes

Assailli par les coups de son père dans son enfance, Thierry Beccaro porte les séquelles de la violence. L'ancien animateur de "Motus" s'est livré sans fard auprès de Michel Cymes dans "Ça Ne Sortira Pas d'Ici".

Thierry Beccaro, enfant battu et "mort": ses confidences à Michel Cymes
© BALTEL/SIPA

Thierry Beccaro a vécu toute son enfance dans la peur. Dans son livre Je suis né à 17 ans, sorti en 2018, l'ancien animateur de Motus racontait l'horreur de son enfance battue. Difficile d'oublier la peur face aux menaces, aux coups de son père alcoolique. Sur le plateau de Ça Ne Sortira Pas d'Ici, Thierry Beccaro est revenu sur ce passage douloureux de sa vie, auprès de Michel Cymes. "Je suis très touché car cette période que je suis en train de vivre depuis la sortie du livre, c'est de l'amour que j'ai peut-être pas eu avant", a-t-il d'abord précisé. 

Thierry Beccaro, face à Docteur Jekyll et Mister Hyde

Ce que l'animateur redoutait davantage étant enfant, c'était l'humeur changeante de son géniteur, qui pouvait faire preuve de sensibilité et, en un éclair, se muer en monstre. "C'est ça qui rend dingue, c'est quand vous ne savez pas si vous allez avoir à faire Docteur Jekyll ou Mister Hyde. Cela pouvait être un jour sur deux, un jour sur trois. Et le moindre prétexte, c'était la raclée. C'était quelque chose d'inimaginable. Je ne comprenais pas, comme tous les enfants qui sont victimes de ça. Un enfant n'a pas la structure psychologique pour comprendre ce qui se passe quand on le tape, quand on le fracasse", a expliqué avec émotion l'animateur de 63 ans, avant de raconter l'épisode qu'il considère comme le plus terrible de ce long cauchemar.

"Ce soir-là, je suis mort"

Un soir de ses 17 ans, l'adolescent était sur le point de s'endormir, conscient que son père avait bu. Perturbé par un bruit inquiétant, il s'est levé pour voir ce dont il s'agissait…lorsqu'il a aperçu son père en train de menacer sa mère. "Ce soir-là, je suis mort", a-t-il confié à Michel Cymes. Ce n'est pas la première fois que l'animateur raconte avec effroi cette nuit d'horreur. "Je vois mon père qui prend en joue ma mère avec un fusil. J'ai 17 ans, je vais passer le bac. Je dis : 'Papa qu'est-ce que tu fais ?'", s'était-il souvenu dans l'émission Ça Commence Aujourd'hui. Troublé par la présence de son fils, le bourreau a finalement reposé l'arme. À ce moment, Thierry Beccaro s'est retrouvé bouche bée, le sang glacé : "Je ne peux plus parler. Tu as l'impression que ta vie s'arrête".