Michel Sardou "insupportable", "mauvaise foi", "pas facile à vivre"... Ses proches racontent

Michel Sardou, qui sort son autobiographie "Je ne suis pas mort… Je dors!", a enchaîné les polémiques et autres discours à l'opposé du politiquement correct. Son épouse, Anne-Marie-Périer, son fils, Davy Sardou, et son amie, Marie-Anne Chazel, dévoilent qui est l'homme derrière cette image de chanteur réputé bougon et impulsif...

Michel Sardou "insupportable", "mauvaise foi", "pas facile à vivre"... Ses proches racontent
© Michel Sardou, dans "Vivement Dimanche", en 2000 par Datchary Jean-Jacques/ABACA

Michel Sardou ne cherche pas à se faire aimer. Son légendaire franc-parler attire l'admiration de ses fans et l'ire de ses détracteurs. Mais le chanteur, qui sort son autobiographie, Je ne suis pas mort… Je dors!, aux éditions XO, n'est guère importuné à l'idée d'être un personnage clivant. "Ça lui plaît de renvoyer cette image", a assuré son ami, l'acteur Laurent Spielvogel, au Figaro.
Son caractère bien trempé n'est pas une légende. Il est bien réel. Et ses proches peuvent en témoigner. "Michel est la mauvaise foi incarnée. Il peut être insupportable et adorable, et cela en toute conscience", a lâché Marie-Anne Chazal au quotidien.

Michel Sardou, "pas facile à vivre" selon sa femme

Quant à son fils, né de son ancien amour avec Elisabeth Haas, Davy Sardou, il ne mâche pas ses mots non plus: "Que ce soit dans la vie ou sur scène, s'il loupe une entrée, c'est rarement de sa faute". Il précise également qu'il est "exigeant avec les autres comme il est exigeant envers lui-même".

Même son épouse Anne-Marie Périer, qui le connaît probablement mieux que quiconque, peut témoigner de sa personnalité explosive: "Le caractère qu'il a ! Il n'est pas facile à vivre. Ses emportements sont en deux temps: il se met en boule, se calme, puis une demi-heure après, en remet une couche".

"Notre rencontre a commencé par un cataclysme, je suis partie en claquant la porte. Il est parfois en éruption comme un volcan, je ne sais pas pourquoi. Il devait être tracassé par quelque chose", a confirmé l'une de ses ex-partenaires de jeu, Valérie Vogt.

Misogynie, racisme : sa réponse aux accusations

Mais au-delà de cette "mauvaise foi" assumée, ce sont ses déclarations parfois choquantes qui lui aliènent une partie du public et lui confèrent une image de chanteur réac'.

"Michel faisait de la provoc pour aller à contre-courant, il déteste cette idée qu'il faut penser comme tout le monde, ce côté 'gauche caviar', cette espèce de bien-pensance", a analysé Laurent Spielvogel.

Certains de ses morceaux, tels que le Temps des Colonies ou Être Une Femme suscitent la polémique à leur sortie. "Je hais cette époque et ce siècle, tout m'irrite", déclare-t-il en septembre 2019, au micro de RTL. Aller à contre-courant, c'est effectivement l'une de ses spécialités.

Lorsque l'on le taxe de misogynie, il réplique: "Misogyne, non, je ne crois pas. Je me suis marié (avec la danseuse Françoise Pettré, ndlr) en quarante-huit heures à 18 ans".

Et Valérie Vogt d'ajouter: "Un con, un raciste ou un misogyne n'épouserait pas Anne-Marie Périer, une femme de son âge et intelligente".

Quant aux accusations de racisme, il les balaie d'un revers de main, dans son autobiographie: "J'échapperai à 'raciste'. Mon beau-frère, Jean-Marie Périer, que j'aime beaucoup, étant noir et ma petite-fille Lucie, juive".

Un chanteur "bien nulle part" 

Lui, se dit "un peu gaulliste à cause de" son père qui "l'écoutait debout quand il parlait à la télévision." Mais désormais, il affirme n'être "bien nulle part." 

"La seule politique que je pratique, c'est que je fais partie du Parti animaliste. Je défends les petites bêtes", confie-t-il en 2019 au micro de RTL. Ni de droite, ni de gauche, il l'assure.

En 2017, il annonce la fin de sa carrière de chanteur, au grand dam de ses fans. Si certains espèrent que l'artiste reviendra malgré tout sur le devant de la scène, le producteur Jean-Claude Camus, qui le connaît bien également, doute fort que Michel Sardou revienne sur sa décision.

Il explique, toujours au Figaro: "Quand il a pris une décision, il s'y tient. Un jour, il me dit : "Ça y est, j'ai acheté un théâtre (le théâtre de la Porte Saint-Martin, en 2001, ndlr). Si tu ne veux pas le faire avec moi, je le fais avec quelqu'un d'autre".

Un chanteur au caractère décidément indomptable...