Christophe, "fétichiste", "très menteur" et infidèle à "la femme de sa vie"

Etonnantes révélations sur Christophe, un an après sa mort. Dans ses mémoires, disponibles le 7 avril, le chanteur couche sa relation avec Michèle Torr, son caractère de séducteur, son seul grand amour, sa fille Lucie... Sa veuve Véronique Kan a également dévoilé les dessous de leur (chaotique) vie de couple...

Christophe, "fétichiste", "très menteur" et infidèle à "la femme de sa vie"
© MAZEAU JEAN MARIE/SIPA

Un an après la mort de Christophe, décédé à 74 ans des suites d'une insuffisance pulmonaire, ses confidences décomplexées surgissent, dans ses mémoires publiées le 7 avril. Ses relations avec sa fille, sa rupture d'avec Véronique, son idylle avec Michèle Torr: le défunt chanteur se livrait sans fard, avant de tirer définitivement sa révérence. Paris Match a d'ores et déjà publié les bonnes feuilles de son ouvrage, Vivre la Nuit, Rêver le Jour.
Dans les années 60, Christophe a eu une aventure avec Michèle Torr. De leur courte liaison est né un fils, Romain Vidal, désormais âgé de 53 ans, que le chanteur n'a jamais reconnu publiquement.

Christophe : sa rencontre avec Michèle Torr

Dans ses mémoires, l'interprète des Mots Bleus s'est souvenu de la rencontre avec Michèle Torr: "Blonde elle aussi. Je l'ai rencontrée lors des préparatifs de la tournée que nous allions entamer Hervé Vilard, elle et moi. Elle venait de temps en temps chez moi, je l'aimais bien".

Il a même précisé qu'à l'époque, elle "avait des airs de Marilyn et portait Shalimar de Guerlain". De quoi envoûter (pendant un temps) le chanteur.

Fin de leur idylle et naissance de Romain Vidal

"Quand on est arrivés à Paris, devant ma baraque, je savais qu'elle voulait emménager chez moi", a-t-il poursuivi. Le glas de leur relation avait sonné.

Michèle Torr et Romain Vidal © Aps/ABACAPRESS.COM

Christophe peut se targuer d'avoir séduit de nombreuses femmes, mais les relations amoureuses n'ont pas été son fort: "Mon problème avec les femmes, ça a toujours été une question de bagages: chaque fois qu'elles arrivent chez moi avec, l'histoire se finit. Ma valise à moi, elle est toujours dans le couloir".

Quant à leur fils Romain Vidal, il n'a pas été un pont entre leurs deux mondes. "Quelque temps plus tard, j'ai appris qu'elle était enceinte. Elle a sans doute pensé que cet enfant nous lierait un peu plus. C'est sûrement pour ça qu'elle l'a gardé. Mais ça ne nous a pas rapprochés, bien au contraire", racontait Christophe.

Christophe, "fétichiste" et "beau menteur"

Le chanteur s'est également confié sur ses capacités de séduction: "Souvent, on m'a demandé comment je faisais pour tomber les filles. Je suis un mec qui a du charme, un beau parleur, un beau menteur, j'ai beaucoup d'imagination. Quand une femme me plaît, je sais déconner, faire l'acteur, le fou".

Et d'ajouter: "Je ne suis pas un collectionneur de femmes, mais un fétichiste. La possession pour la possession, ça ne m'intéresse pas du tout. Je préfère jouer en laissant faire le hasard et en mettant la barre très haut".

Véronique Kan, son "grand amour"

L'interprète de Aline n'a eu qu'un seul grand amour, celle qui a été son épouse, la mère de sa fille Lucie, Véronique Kan Bévilacqua.

"Le grand amour de ma vie, c'est Véronique, ma femme et la mère de ma fille Lucie, la plus belle rencontre de ma nuit. Nous sommes restés ensemble pendant trente ans", a-t-il asséné.

Au début des années 2000, la rupture, presque inévitable, s'est produite: "Je suis parti parce que Véronique se détachait et qu'on s'engueulait tout le temps. Pourtant, cette séparation, je ne l'ai jamais vraiment bien comprise. Je ne me l'explique toujours pas et je crois qu'elle non plus. Véronique n'en reste pas moins la femme de ma vie".

Pour autant, le couple n'a jamais divorcé.

Véronique Kan balance : "Il a été désagréable"

Véronique Kan, elle, a d'autres précisions à apporter sur les raisons de leur séparation. La veuve du chanteur a confié dans Paris Match que dans les années 70, un an après la naissance de leur fille Lucie, Christophe a mis les voiles. 

"Un truc du genre : 'Tu es la femme de ma vie, jamais je n'aimerai personne comme toi, je continuerai à voir ma fille. Mais j'ai besoin de retrouver une certaine liberté'. Ça a été très dur. Il a été très distant, désagréable", s'est-elle souvenue.

Après le départ de celui qui l'avait séduite avec son "air à la James Dean", Véronique Kan a tenté de se consoler dans les bras d'un "personnage incontournable d'Aix-en-Provence", André Blanc. 

Fou de jalousie en apprenant cette histoire, Christophe s'est alors mis en tête de la reconquérir. La mère de Lucie, elle, a finalement cédé: "Je ne voulais pas que ma fille soit élevée par un autre que son père".

Mensonges, infidélité : sa veuve dit tout

Après s'être rabibochés, les tourtereaux sont restés en couple pendant des décennies. Mais leur amour n'a pas été un long fleuve tranquille. Incorrigible infidèle, l'interprète des Paradis Perdus lui en a fait voir de toutes les couleurs.

"Quand tu es mariée à un homme comme Christophe, tu risques de finir à Sainte-Anne ou en taule. Il faut savoir se préserver. J'ai vécu ma vie. Lui aussi était capable de partir une semaine entière sans que je sache où. Et comme il était très menteur, je n'ai jamais réussi à le choper avec un autre nana", a assuré Véronique Kan, toujours dans Paris Match.

Son histoire avec Marie-Amélie Seigner

Après trente ans de vie de couple, la mère de Lucie s'est, elle aussi, laissée aller à l'infidélité. En découvrant le pot-aux-roses, Christophe a claqué la porte définitivement.

La veuve du chanteur a raconté: "On s'est séparés sur cette histoire... Bon... J'ai découvert après qu'il était déjà avec Marie-Amélie Seigner (la sœur de Mathilde et Emmanuelle Seigner, ndlr) A partir du moment où nous n'étions plus ensemble, il ne voulait plus rien me dire sur lui".

Dans ses mémoires, Christophe n'a pas dissimulé ses manies de séducteur invétéré: "Je n'ai jamais été fidèle parce que j'avais d'autres désirs. De ce côté-là aussi, j'ai toujours été un chercheur. Evidemment, ça ne faisait pas de moi un cadeau pour les femmes".

La "vraie colère" de sa fille Lucie 

En ce qui concerne sa fille Lucie, le chanteur avait une relation compliquée avec elle: "La chose dont je suis le plus fier est d'aimer ma fille alors qu'elle ne m'aime pas". 

Et de préciser: "Ma relation avec elle, aujourd'hui, n'est pas au top. Il y a des hauts et des bas. La famille, c'est quelque chose de difficile à préserver. Mes maux physiques se réveillent quand ma fille me file le blues, quand elle me ramène dans la réalité",

Sa veuve, elle, a tempéré le discours de Christophe, dans Paris Match: "Entre elle et son père, il y avait un amour réel mais des rancœurs tenaces... J'aimerais qu'elle s'occupe de son héritage musical, il y a quelques bribes dans l'ordinateur de Christophe. Elle a un sens artistique digne de celui de son père, mais je pense que ça ne se réalisera pas, à ma grande déception (...) Elle a une vraie colère en elle".