Delphine Wespiser :"Je suis connectée-compatible avec mon compagnon"

Delphine Wespiser n'est pas seulement divine extérieurement. C'est aussi une jeune femme pleine de ressources qui cultive sa beauté intérieure et donne des clés dans un ouvrage pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Delphine Wespiser :"Je suis connectée-compatible avec mon compagnon"
© Laurence Laborie

De Delphine Wespiser, on garde en mémoire ses grands yeux surpris quand elle est devenue Miss France 2012, sa chevelure flamboyante, son engagement pour les animaux et son interprétation des jumelles Blanche et Rouge dans Fort Boyard. Mais cette jeune femme de 29 ans est tellement plus que cela ! Aujourd'hui actrice, animatrice TV et influenceuse, elle s'est lancée dans une quête de son moi, de sa nature vraie et profonde et vient de publier l'ouvrage "Devenir pleinement et sereinement soi " (Ed. First).
Dans ce livre positif et sans langue de bois, Delphine Wespiser partage les clés de son équilibre. Véganisme, jeûne et détox, phytothérapie, médecines alternatives, pleine conscience, spiritualité: elle donne des conseils et des astuces pratiques pour bien s'alimenter, s'écouter et surtout s'aimer!
Nous avons rencontré l'ancienne reine de beauté qui nous a confié avec un naturel déconcertant pourquoi elle avait voulu écrire ce livre et à quel point l'année 2021 s'annonce radieuse...

Pourquoi avez-vous voulu écrire ce livre ?
Delphine Wespiser :
Je pense que c'est cet appel du mystique qui a permis à ce livre de naitre. Un jour, je me suis réveillée plus tôt que d'habitude et je me suis dit que j'avais besoin et envie d'écrire. Depuis toujours , je me sens différente dans ma façon de manger et de voir la vie, de prendre soin de mon corps. Depuis très jeune, le fais attention à moi. Quand j'étais enfant, je ne regardais pas les dessins-animés, mais les recettes de cuisine. J'ai eu simplement envie de partager ces expérience avec les gens.

"Enfant, je ne regardais pas les dessins-animés, mais les recettes de cuisine"

Dans le livre vous donnez des astuces pratiques mais pas forcément glamour comme le nettoyage des intestins ou des amygdales. Est-ce que pour vous il n'y a pas de tabous ?
Delphine Wespiser :
Pour devenir pleinement soi, il n'y a pas que l'image. Je suis devenue Miss France mais je n'ai pas voulu écrire un livre sur ma vie de paillettes. J'ai choisi un titre volontairement long pour mon livre . Le mot pleinement va au-delà de l'apparence, des réseaux. Dans ce livre je demande aux gens d'enlever leur masque pour savoir qu'ils sont vraiment. Je ne vais donc pas faire de rétention d'informations (rires). J'explique ce qui marche vraiment, ce qui a marché pour moi et qui marche donc pour les autres

On vous sait vegan mais dans le livre on découvre que vous n'êtes pas activiste pour autant. Être vegan ne signifie pas forcément obligé les autres à l'être ?

Delphine Wespiser : Cela ne sert à rien de forcer autrui. C'est même contre-productif. En revanche j'explique dans le livre pourquoi consommer de la viande n'est pas dans ma nature. J'ai vu ce qu'on faisait aux animaux dans les abattoirs. Des millions de crimes ont lieu par jour. J'ai voulu expliquer le végétalisme avec mes mots et peut être que les gens parviendront à comprendre le message que j'ai voulu faire passer. Le but n'est pas de devenir complètement végétarien mais de végétaliser davantage son alimentation.

"Quand je suis avec mon chien je suis bien"

Vous avez un corps de rêve. Quel est votre regard sur le body positive ?
Delphine Wespiser :
Nous avons tous et toutes un corps différent mais ce n'est pas parce que le body positive est à la mode qu'il faut en profiter pour mal manger ou renoncer au sport. Si je mange sainement ce n'est pas pour prendre du poids mais pour me sentir mieux.De la même façon, on ne fait pas du sport pour maigrir mais pour les endorphines et le temps qu'on prend pour soi, pour aller en forêt avec son compagnon ou courir avec les enfants. Le body positive ne doit pas être compris comme une invitation à faire preuve de laxisme. Il faut faire vivre un corps, le faire bouger et bien le nourrir.

Quels sont vos secrets d'équilibre quand vous n'allez pas bien ?
Delphine Wespiser :
En premier lieu je vais voir mon chien. Quand on ne va pas très bien, on n'a pas forcément envie de mettre des mots sur les maux. On a juste envie d'aller ans la nature et de garder le silence. Quand je suis avec mon chien je suis bien. C'est comme si on parlait sur la fréquence de l'intuition et de l'âme. Quand j'ai une baisse de moral, j'avoue aussi que j'aime bien manger. Les plaisirs gustatifs mettent du baume au cœur. Si je suis angoissée, je fais des techniques de respiration: cela m'oxygène et me permet d'oublier mes problèmes.

"Mon âme sœur est mon grand-père"

Vous parlez des âmes sœurs et vous dites qu'il faut accepter l'autre tel qu'il est. Est-ce que c'est ce que vous avez fait avec votre compagnon Roger qui a 25 ans de plus que vous ?
Delphine Wespiser :
Je crois à la notion d'âme sœur. Mais je pense qu'il ne faut pas confondre âme sœur et être aimé. On peut avoir une âme sœur qui n'est pas son compagnon ou sa compagne. Par exemple, mon âme sœur est mon grand-père. Je suis connectée-compatible avec mon compagnon et c'est fantastique. On tendance à vouloir changer son conjoint. Échanger des points de vue et des expérience est positif mais on ne peut pas changer l'autre. Dans le livre j'évoque la métaphore de l'arbre car un jour mon compagnon m'a dit: "Imagine que je suis un arbre... Chaque branche représente une de mes expériences, et le tronc, c'est ma vie. Il ne faut pas que tu veuilles couper tout ce qui est moi". Nous sommes tous la somme de nos expériences.

"Pendant des années, je me suis fermée à de nouvelles rencontres"

Vous faites la distinction entre les amis et les familles d'âmes. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Delphine Wespiser :
On change parfois d'amis au bout d'un certain nombre d'années. D'autre part, on a des amis qu'on ne voit que pour faire la fête, d'autres pour discuter sérieusement. Les familles d'âmes vont au-delà. Ce sont des personnes qu'on a l'impression de connaître depuis longtemps A l'inverse, on connait certains membres de notre famille depuis toujours mais on ne se comprend pas.

Qui sont vos amis ?
Delphine Wespiser :
J'ai des amis d'enfance que je n'ai pas quitté depuis la maternelle mais aussi d'autres amis qui m'ont connu avant miss France. Au début je ne voulais pas me lier d'amitié avec des personnes connues après le sacre car j'étais persuadée qu'elles étaient intéressées. Pendant nombre d'années, je me suis fermée à de nouvelles rencontres et avec du recul je me demande bien pourquoi! Aujourd'hui j'ai d'autres amis à Paris et dans le monde de la télévision.

Vous intervenez régulièrement dans Touche Pas à Mon Poste. Est-ce que l'exercice vous plait ?
Delphine Wespiser :
Je suis très contente d'être dans TPMP car cette émission est à grande écoute et multi public. J'ai la chance de pouvoir m'exprimer concernant les animaux, la chasse et d'apporter une touche de bienveillance. Les gens sont sensibles à ces thèmes et j'ai beaucoup de retours positifs.

Vous êtes Blanche et sa jumelle Rouge dans Fort Boyard. Quel est votre regard sur l'émission ?
Delphine Wespiser :
Fort Boyard est une merveilleuse émission car elle fait rêver les enfants. Ils grandissent tellement vite ! Fort Boyard permet de conserver un peu de la magie de l'enfance. Elle réunit toutes les générations devant le poste de TV et favorisent le partage en famille tout simplement.

Livre-delphine-wespiserAvez-vous d'autres projets ?
Delphine Wespiser :
2020 a été une année très difficile mais je me suis dit je ne sais pas pourquoi que 2021 allait être mon année. Et c'est le cas! Nous ne sommes qu'en mars mais de nombreuses choses sont en train de se mettre en place. Je préfère ne pas lever le voile les concernant pour le moment!

Vous avez intitulé un chapitre de votre livre "à la recherche du bonheur ", est-ce que vous l'avez trouvé ?
Delphine Wespiser :
Je l'ai trouvé, mais le bonheur doit se cultiver chaque jour. Il faut le nourrir et l'entretenir !