Jeane Manson et Richard Berry : Secte, Violences et Tromperie

Jeane Manson est-elle adepte de La Famille? La chanteuse avait admis avoir de la sympathie pour les membres de cette secte qui prône la pédophilie. Elle s'est également confiée sur le comportement violent de Richard Berry et leur ancienne relation tumultueuse...

Jeane Manson et Richard Berry : Secte, Violences et Tromperie
© Richard Berry et Jeane Manson en 1983 - GINIES MICHEL/SIPA

Jeane Manson fait-elle partie de la secte des Enfants de Dieu, également connue sous le nom de la Famille? C'est ce qu'avait déclaré Coline Berry Rojtman sur BFMTV, le 4 mars. Si la chanteuse de 70 ans n'a pas encore répondu aux accusations de la fille de Richard Berry, de troublants témoignages ont été retrouvés dans l'autobiographie de Jeane Manson, Une Américaine à Paris, publiée en 2011. A l'époque, elle avait raconté avoir rencontré les membres d'un groupe d'artistes, Family Of Love (littéralement, la famille d'amour), survenue en 1976 lors d'un enregistrement d'une émission de télévision sur une péniche.
Jeane Manson a immédiatement compris que ces artistes, avec qui elle s'entendait particulièrement bien, faisaient "partie d'un groupe religieux qui s'appelait Les Enfants de Dieu".

Jeane Manson était-elle adepte de La Famille ?

L'interprète de Avant de Nous Dire Adieu éprouvait même une certaine sympathie pour cette "communauté qui vivait tels des hippies californiens, peace and love avec en plus une forte connotation religieuse".

Dans son ouvrage, où l'on peut apercevoir plusieurs photos sur lesquelles elle posait avec ces artistes, elle a précisé : "Je découvris plus tard que certains estimaient qu'il s'agissait d'une secte dont le gourou prélevait 10% de leurs revenus. Je ne suis pas devenue une adepte. Un vrai maître spirituel ne demande jamais d'argent à ses disciples".

Pour autant, elle avait plusieurs fois assisté à des prières de la secte: "Ils priaient en groupe, à haute voix, pour le bonheur de chacun. Ces nouvelles sensations me plaisaient. Ils allaient de porte en porte pour prêcher la bonne parole et expliquer la Bible. Peu à peu, je me suis pliée à leur rite, tout en gardant mon indépendance et ma liberté spirituelle".

Jeane Manson, proche de la "Family of Love"

Jeane Manson a même tenu à être accompagnée par ces artistes en tant que musiciens. Sur son minibus de tournée, il était écrit: "Jeane Manson and The Family of Love".

Elle a également figuré sur leur album sorti en 1977, The Bible. Son époux de l'époque et père de sa fille Shirel, le producteur André Djaoui, aurait même financé l'opus. 

"Ces jeunes hommes et ces jeunes femmes étaient profondément bons", avait-elle assuré dans son livre, omettant de préciser que la secte était connue pour ses méthodes de recrutement par la prostitution et ses pratiques d'inceste et de pédophilie.

Jeane Manson a donc bien été proche de certains membres de la secte de la Famille. De là à dire qu'elle en a été (ou est toujours) membre...

Richard Berry voulait être son "Pygmalion"

Dans cet ouvrage, la chanteuse s'est également confiée sur son ancienne union conflictuelle avec Richard Berry. A l'époque de sa rencontre avec le comédien, elle était encore mariée à l'acteur américain Robert Viharo, mais ne parvenait pas à faire un choix entre les deux hommes. Richard Berry en aurait été particulièrement agacé. 

"Lorsque Robert venait en France, Richard retrouvait la mine renfrognée que je lui connaissais et il me faisait payer cher mon irrésolution", avait-elle expliqué. 

L'acteur français lui aurait même mis "la pression" : "Son intimation était claire : je devais divorcer". Une fois le divorce prononcé, Jeane Manson est arrivée en France. "Richard se sentait une âme de Pygmalion et prenait soin de m'aider à progresser dans l'art de la comédie", a-t-elle ajouté.

"Ma confiance en moi s'effondrait peu à peu"

Richard Berry aurait même tenté de métamorphoser son quotidien: "Il n'aimait pas mes amis ni ma façon de travailler, il critiquait la plupart de mes relations professionnelles. Selon lui, je m'y prenais mal dans bien des domaines, ma confiance en moi s'effondrait donc peu à peu".

Les reproches allaient même beaucoup plus loin: "Je ne devais pas sourire lorsque j'étais prise en photo, une comédienne ne souriait, paraît-il, jamais. Je devais être habillée de manière stricte, mes chemisiers soigneusement boutonnés jusqu'au cou. Le maquillage était proscrit, ou tout du moins devait-il être le plus léger possible (...) Je n'avais pas le choix, je devais suivre ses conseils ou me préparer à d'incessants reproches".

Comportements violents et "mots blessants"

L'acteur aurait d'ailleurs montré des comportements violents avec Jeane Manson. Il l'a d'ailleurs récemment avoué dans Le Monde.

"Ses mots blessants me rendaient agressive, moi qui ne l'avais jamais été auparavant. Les assiettes et les plats volaient. Il m'arrivait de m'enfermer dans la salle de bains pour me calmer et reprendre mes esprits", a assuré Jeane Manson, toujours dans son autobiographie.

La chanteuse s'est souvenue du soir où elle a su qu'elle devait se séparer de lui: "Il était au volant et il avait accéléré jusqu'à me rendre folle. Il conduisait à plus de 150 km/h sur des routes sinueuses bordées de ravins vertigineux. J'étais morte de peur (...) A cet instant, j'ai su que tout était fini entre nous. Son caractère exclusif, ses colères et son mépris risquaient à nouveau de faire resurgir en moi cette violence qui m'était jusqu'alors inconnue".

Richard Berry, pris la main dans le sac avec une jeune femme

Une forte dispute avait également éclaté entre Richard Berry et Jeane Manson, lorsque celle-ci l'avait surpris, très proche d'une jeune femme.

"Alors que je rentrais du théâtre Hébertot un peu plus tôt que prévu, je le découvris dans notre appartement avec une jeune fille près de lui. Il lui montrait un de ses derniers films. Cette scène me rappela notre première soirée quand il m'avait invitée au cinéma. C'était sans doute sa technique pour charmer les femmes. En me voyant arriver, folle de rage, la jeune fille se mit à trembler", s'est-elle remémorée.

Et d'ajouter: "Après l'avoir chassée, je me mis à tout casser dans l'appartement: le grand écran, les cadeaux que je lui avais offerts, j'ai brûlé ou déchiré nos photos, brisé la vaisselle".

Le divorce a été prononcé quelques mois plus tard.