Rencontre avec Oddaya Création, un univers de princesse

A l'occasion du Salon du Mariage et du Pacs, nous partons à la rencontre d'une créatrice de robes de mariée pleine de talent, Sandra Adjedj, gérante d'Oddaya Création. Interview d'une vraie princesse !

Rencontre avec Oddaya Création, un univers de princesse
oddaya creation 150 200
Sandra Adjedj, fondatrice d'Oddaya Création. © Oddaya Création

Sandra, mais qui se cache derrière Oddaya Création ?

Je m'appelle Sandra Adjedj, je suis la gérante et la créatrice de la marque Oddaya Création. Je suis mariée et maman de trois petites filles de 6, 5 et 4 ans et bientôt de nouveau maman d'un petit garçon en décembre.

Mon parcours professionnel n'est pas simple : je n'ai pas fait d'école de couture mais je viens d'une famille de couturières. J'ai donc toujours baigné dans ce milieu.

Côté caractère, je crois qu'il transparaît vraiment dans mes créations... Je suis une grande rêveuse, encore un peu dans l'enfance mais je suis aussi passionnée, dynamique et je sais ce que je veux dans la vie !

Comment était votre robe de mariée ?

En fait... je n'en n'ai pas eu une... mais plusieurs ! Comme je suis d'origine hébraïque, j'ai eu quatre robes (une pour chacun des rites : la mairie, le henné...). A l'époque, je n'avais pas encore mon propre atelier mais j'ai dessiné chacune de mes robes et les ai fait faire.

D'où vient Oddaya ?

J'ai longtemps travaillé dans la vente de luxe avant d'être directrice commerciale d'une entreprise française qui créait des flacons de parfums. Puis la concurrence venue d'Asie a mis à mal notre société et j'ai été licenciée économiquement. C'est là que je me suis véritablement demandé ce que je voulais faire dans la vie. Grâce à mes indemnités de départ, j'ai pu créer mon atelier.

Pourquoi vous être lancée dans la robe de mariée ?

Je dirais que le rêve de toutes les filles et les femmes, c'est vraiment de créer LA robe de mariée.

robe mariee oddaya creation
Oddaya Création, des robes de princesses ! © Oddaya Création

Décrivez-nous l'univers de votre marque

C'est un univers qui me ressemble, pas du tout réalisé dans un but uniquement commercial. Tout est articulé autour du rêve, des robes de princesses. Même au show-room, c'est un environnement rose, gris avec de gros sièges trônes. Il y a un côté très Disney, mais la touche chic en plus !

Où puisez-vous votre inspiration ?

Beaucoup des films Disney ! (rires). Plus sérieusement, pour créer une collection, je me demande toujours quelle serait la nouvelle princesse que j'aimerais voir. Chez les créateurs de robes de mariées il n'y a pas vraiment de tendances, chacun à ses propres codes. Moi j'imagine chaque année des modèles de robes différents mais je fais attention aux goûts de mes clientes.

Racontez-nous votre journée type

Je suis comme beaucoup de femmes qui doivent jongler entre vie professionnelle et vie personnelle. Ça part dans tous les sens, je saute sans cesse du coq à l'âne. Je passe de la création de robes à la maman qui court chercher ses enfants à l'école.
Dans mon travail de créatrice, je réfléchis beaucoup aux collections, je conseille les clientes et réalise moi-même les robes entièrement sur-mesure. Mais j'ai aussi un rôle de gestionnaire d'entreprise, je dois donc gérer les plannings, organiser des réunions...

robe sirene oddaya creation
Un univers féérique. © Oddaya Création

Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ? Et le moins ?

La relation qu'on tisse avec la cliente. Il y a forcément quelque chose qui se crée entre nous car il faut entre 6 et 8 mois pour réaliser une robe. Il y a donc des confidences qui se font. Ce qui est touchant, c'est qu'on participe à notre façon à l'accomplissement de leur vie et surtout à la robe de leur vie !

Ce que j'aime le moins, c'est d'apprendre les séparations de certains couples ensuite... ça me fait toujours un pincement au coeur !

Pour en savoir plus sur Oddaya Création, renseignez-vous sur son site et n'hésitez pas à aller sur son stand au Salon du Mariage et du Pacs.

A lire aussi :