Pourquoi renouveler ses vœux de mariage et comment faire ?

Au bout de quelques années de mariage, vous avez décidé de renouveler vos vœux. Comment organiser la cérémonie ? On vous dit tout sur cette façon de vous redéclarer votre amour !

Pourquoi renouveler ses vœux de mariage et comment faire ?
© 123RF / aprilante

Le renouvellement des vœux de mariage devient de plus en plus tendance au fil des ans, et ce n'est pas pour rien ! C'est l'occasion de se redéclarer son amour et de le célébrer. On peut le faire devant ses proches, éventuellement devant ses enfants qui n'étaient pas encore nés, mais aussi à deux, en toute intimité. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette cérémonie de renouvellement des vœux.

Qu'est-ce qu'un renouvellement des vœux de mariage ?

Comme son nom l'indique, le renouvellement des vœux de mariage se fait pour les couples mariés, qui souhaitent se jurer à nouveau fidélité et de rester ensemble jusqu'à ce que la mort les sépare. L'occasion pour les couples de célébrer à nouveau leur amour, de renforcer son engagement l'un pour l'autre et de se faire de nouvelles promesses, en évoquant par exemple ses projets d'avenir.

Quand renouveler ses vœux de mariage ?

Le renouvellement des vœux de mariage peut, techniquement, se faire à n'importe quel moment. Cependant, les couples décident généralement de le faire à un moment clé, par exemple pour un anniversaire de mariage important (5, 10, 20, 30 ans…). Ils peuvent aussi choisir de le faire avant ou après une grande étape de leur vie, par exemple l'arrivée d'un enfant, un départ pour vivre à l'étranger, le départ de tous les enfants du foyer, la retraite…

Peut-on renouveler ses vœux de mariage à la mairie ?

Le renouvellement des vœux de mariage peut être réalisé à la mairie et se déroule comme la cérémonie de mariage à classique : les époux prennent un engagement devant le maire ou l'un de ses adjoints. Toutefois, sachez que cette nouvelle cérémonie est uniquement symbolique. En effet, le renouvellement des vœux de mariage ne fait l'objet d'aucun texte législatif, et c'est pour cela que certaines mairies ne le font pas. Pour savoir ce qu'il en est dans votre commune, contactez la mairie.

Peut-on renouveler ses vœux de mariage à l'église ?

Renouveler ses vœux de mariage à l'église est également un peu particulier. En effet, l'Église catholique permet de faire un "rituel de bénédiction des époux au cours de la messe anniversaire de leur mariage". Lors de cette cérémonie, les époux ne peuvent pas échanger à nouveaux leurs consentements, car ceux-ci sont uniques et ne peuvent être faits que lors du sacrement du mariage. En revanche, ils peuvent réaffirmer leur engagement de façon silencieuse.

Comment se passe le renouvellement de vœux de mariage laïc ?

La cérémonie de renouvellement de vœux de mariage laïque a l'avantage de n'être encadrée par aucune règle, contrairement à la version civile ou religieuse. Pour ce ré-engagement symbolique, vous pouvez donc faire appel à un officiant professionnel ou à un proche, comme lors des cérémonies de mariage laïques. Vous pouvez aussi décider de renouveler vos vœux uniquement entre vous, sans inviter votre entourage. C'est vous qui décidez si vous échangez à nouveau des consentements, des vœux, et les alliances, mais aussi si vos proches peuvent lire un texte ou prononcer un discours. 

Comment écrire son texte pour son renouvellement des vœux de mariage ?

Si vous avez décidé d'échanger des vœux au moment du renouvellement de votre mariage, vous pouvez écrire votre texte librement. Vous pouvez ainsi retracer le chemin parcouru avec votre moitié, prendre de nouveaux engagements (des projets d'avenir, par exemple), citer des textes religieux ou culturels qui vous touchent particulièrement et qui vous sont chers, etc. En clair, il n'y a pas de règle, on laisse tout simplement parler notre coeur.

Faut-il des témoins pour un renouvellement de vœux de mariage ?

Le renouvellement des vœux de mariage étant purement symbolique, il n'est absolument pas obligatoire d'avoir des témoins. Si vous choisissez d'en avoir à vos côtés, vous pouvez opter pour les mêmes témoins que lors de votre mariage, ou pour des personnes qui ont désormais une place importante dans votre vie.

Comme lors d'un mariage classique, ils pourront vous entourer pour la préparation de l'événement et pendant le jour J, et prononcer un discours pendant la cérémonie laïque ou pendant le repas, s'il y en a un. La seule différence, c'est que leur rôle n'ayant rien d'officiel, ils n'auront pas à signer le moindre document administratif ou religieux.