Robe de mariée : et si on la reportait au quotidien ? Comment adopter cette nouvelle tendance sans avoir l'air déguisée

C'est la tenue la plus chère de notre garde-robe, on ne la porte qu'une seule fois dans sa vie, et elle finit au placard. Certaines astuces simples permettent pourtant de rentabiliser cette pièce unique, au quotidien, en modifiant quelques détails. Voici comment !

Robe de mariée : et si on la reportait au quotidien ? Comment adopter cette nouvelle tendance sans avoir l'air déguisée
© victorias / 123RF

Qui a dit qu'une robe de mariée ne devait être mise qu'une seule fois, le jour du mariage ? Si vous avez déboursé près de 2000 euros ou plus pour cette tenue unique, choisie et imaginée pour le plus beau jour de votre vie, sachez que vous pourriez très bien la reporter pour d'autres événements, en modifiant quelques petits détails. Aux Etats-Unis, 6 filles et leur mère ont même décidé de revêtir leur plus belle robe pour sortir dîner, estimant que les robes les plus chères qu'elles possédaient "méritaient d'être portées plus d'un jour". 

6 filles et leur mère sortent dîner en robe de mariée aux États-Unis

Récemment, sur Instagram, une vidéo est devenue virale sur les réseaux : une mère et ses six filles sont sorties en ville pour dîner, toutes habillées en robe de mariée. C'est sur le compte d'Alexia Houston, l'une des quatre grandes filles de Terri Bonin, que la vidéo a été partagée. On y voit sept femmes déambuler dans les rues de Houston, au Texas, portant fièrement leur robe de mariée. "Nous avons décidé que les robes les plus chères que nous possédions méritaient d'être portées et appréciées pour plus d'un jour dans nos vies", a expliqué Alexia Houston en légende sous son post Instagram. Depuis, elles ont décidé de renouveler l'expérience chaque année, et d'en faire une tradition

Comment reporter sa robe de mariée au quotidien ?

Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de reporter votre robe de mariée telle qu'elle, il est tout à fait possible de la recycler en changeant seulement quelques détails. Si le modèle est assez classique et fluide, vous pouvez très bien la remettre pour une autre occasion, un baptême, une soirée blanche, un gala, une soirée déguisée, etc.

1 - Reporter le haut ou la jupe de sa robe de mariée pour un style casual chic

Vous pouvez transformer votre robe de mariée, en créant un ensemble. Et si votre robe de mariée est un modèle crop top avec la jupe et le bustier séparés, vous avez tout gagné ! Vous pourrez alors reporter votre haut de mariée plus facilement, avec un pantalon de costume, ou un jean pour un style plus casual. Sachant que le haut d'une robe de mariée est souvent fabriqué à partir de tissus nobles, cela vous fera une pièce de qualité dans votre dressing. De même pour le jupon, qui peut être reporté avec un top, un tee-shirt ou une chemise unie, en jean ou à motifs. 

recyclage-robe-de-mariee
Le top à porter au quotidien. © Hélène Lajoinie

2 - Raccourcir sa robe de mariée pour l'été

Que votre robe de mariée soit en dentelle et près du corps, ample et en tulle... Toutes les matières et les formes conviennent pour être recyclées en une robe de mariée courte. Vous pouvez ainsi l'upcycler pour en faire une robe midi ou une robe courte pour l'été. Les manches de la robe peuvent être aussi retravaillées, en manches trois quarts, en manches courtes ou façon débardeur. 

Pronovias propose aussi de donner une seconde vie à sa robe de mariée en transformant la robe d'un jour en une tenue pour toujours grâce au concept #SecondLife. Redécoupées en jupe et top, raccourcies pour être portée dans des occasions plus quotidiennes, les robes de mariée sont relookées gratuitement en boutiques et en collaboration avec ses équipes de style, pour continuer de faire vivre la magie de ce vêtement.

3- Une robe de mariée teintée pour la transformer en robe de soirée

Votre robe de mariée est parfaite telle qu'elle est. Vous aimez sa coupe, son originalité et aimeriez la porter de nouveau sans pour autant la transformer. Optez dans ce cas pour une teinte. En changeant uniquement sa couleur, vous obtiendrez une magnifique robe de cocktail, à porter lors d'un prochain mariage en tant que demoiselle d'honneur par exemple.

4- Réutiliser son voile de mariée

Si le voile en dentelle est difficile à porter de nouveau, vous pouvez demander à une couturière de récupérer ses bords et de les coudre sur le bord d'un pull, d'un chemisier ou d'un jean pour apporter une touche de romantisme !

5- Transformer sa robe en tenue de baptême

Sous l'ancien régime, la coutume voulait que les robes soient transformées en tenues des baptêmes des enfants des mariées ! Si vous souhaitez perpétuer cette tradition, faites confiance aux doigts de fée d'une couturière pour réussir cette prouesse !