Décembre, le mois des demandes en mariage

Selon une enquête menée par Mariages.net, le mois de décembre constitue la période de l'année où s'effectuent le plus de demandes en mariage. Mais au fond, quelles sont les raisons qui poussent les couples à se passer la bague au doigt ? Réponses.

Décembre, le mois des demandes en mariage
© 123RF / Andrii Shevchuk

Les couples sont nombreux à faire leur demande en mariage en fin d'année. Et pour cause, l'idée d'offrir un cadeau inoubliable à sa moitié le jour de Noël et l'envie de finir l'année sur une belle résolution (celle de s'engager pour la vie), fait rêver. La magie des fêtes a donc tout pour nous donner envie de sauter le pas. Une étude publiée le 10 décembre par le site Mariages.net et réalisée auprès de 3000 couples mariés, révèle qu'en France, 13% de demandes en mariage ont lieu en décembre, contre seulement 9 % en février, mois pourtant associée à la Saint-Valentin.

Le mariage a toujours la cote

D'après l'Insee, 235 000 couples de français ont décidé de sauter le pas en 2018, ce qui prouve que se passer la bague au doigt devant monsieur le maire séduit toujours les amoureux de l'hexagone. Ce qui a changé néanmoins par rapport aux unions de nos aïeux, ce sont les raisons qui nous poussent à prononcer ce fameux "Oui !". Car aujourd'hui, plus besoin de passer à la mairie pour emménager ensemble, ni pour faire des enfants, du moins chez la majorité des couples. 

Qu'est-ce qui pousse les français à se marier ?

L'étude se penche alors sur les raisons pour lesquelles les couples décident de s'unir. Pour plus de la moitié des couples (51%), le désir de franchir une étape dans leur histoire d'amour via cet acte symbolique est la principale raison les poussant à cet engagement pour la vie. Un quart des sondés ont décidé de se marier pour officialiser leur relation aux yeux de leurs enfants. Rappelons qu'aujourd'hui, un couple sur deux est déjà parent avant de se marier. Toutefois, comme le révèle cette enquête, 8,6 % attendent cet événement avant d'envisager de fonder une famille afin de donner un cadre à leur future vie familiale. Pour 15,7 % des couples c'est "le temps qui passe" qui leur donne envie de se passer la bague au doigt, tandis que 10.7% des jeunes mariés déclarent l'avoir fait pour le statut juridique que le mariage octroie. Enfin, 6.5% décident de s'unir pour pouvoir tout simplement vivre ensemble.

Le mariage, un besoin d'engagement

Religieux ou civil, si jadis le mariage était perçu comme un rite de passage nécessaire à la légitimité du couple ou fruit d'un arrangement familial, il est désormais majoritairement la preuve d'un besoin d'engagement : se prouver l'un à l'autre que l'on a envie de voir évoluer notre relation et se témoigner notre amour. "Bien que le mariage soit une institution ancienne, il n'en demeure pas moins toujours aussi populaire auprès des couples. De nos jours il est vécu comme un véritable acte d'amour entre deux personnes qui décident de renforcer leur relation en lui donnant une autre dimension" constate Nina Perez, directrice générale du site.