Japon : à Tokyo, un homme organise des cérémonies de divorce

A Tokyo, les couples qui ne s'aiment plus se livrent à un étrange rituel : les cérémonies de divorce. L'organisateur voit dans cette pratique une manière positive de rompre avec le passé et de prendre un nouveau départ.

Japon : à Tokyo, un homme organise des cérémonies de divorce
© AFP
Chargement de votre vidéo
"Japon : cérémonies de divorce à Tokyo"

Dans les rues de Tokyo, Monsieur et Madame Tanaka entourés d'un groupe d'amis proches s'apprêtent à célébrer un grand événement : leur divorce.

 

Un point de rupture avec le mariage

Après 7 ans de mariage, ils se sont éloignés peu à peu. Aujourd'hui, c'est entourés de leurs proches qu'ils ont décidé de passer à autre chose. Pendant la cérémonie, les invités reçoivent des baguettes symbolisant la rupture de leurs amis. Quelques discours plus tard, mari et femme se prennent la main une dernière fois pour détruire leurs alliances. Pour Hiroki Terai, l'organisateur de ces cérémonies, cet événement permet de repartir de zéro et de marquer un point de rupture net suite à l'échec du mariage.

 

Au Japon, un couple sur 250 divorce chaque année

Parmi ceux qui font appel à ces services, c'est en général l'homme qui prend l'initiative de commémorer la rupture de cette façon. "Nous avons été mariés pendant 7 ans et ce n'est pas facile de tirer un trait sur ça avec simplement une signature en bas d'un document", confie Kenji juste avant la cérémonie. "C'est une occasion de clarifier nos sentiments et de recommencer chacun de son côté".

 

Un nouveau départ ?

Keiko quant à elle, la future ex-femme, est moins enthousiaste et éclate en larme pendant la cérémonie. "Je ne sais pas vraiment pourquoi ma femme a pleuré, mais je crois qu'elle a été émue. Je crois que ça nous a donné l'occasion de parler ensemble et de repenser à notre décision..." A en croire ce reportage, pour ce couple, le divorce pourrait bien être le début d'une nouvelle histoire...