Mariage : la fin des idées reçues

Une enquête du Grand Salon du Mariage révèle les ressentis et les opinions plutôt modernes des futurs mariés. Des révélations qui bousculent les traditions du mariage.

Mariage : la fin des idées reçues
© MNStudio - Fotolia.com

La cérémonie religieuse ? Ringarde. La nuit de noces ? Seulement si on n'est pas trop fatigué... Les futurs mariés de 2013, interrogés dans le cadre du Grand Salon du Mariage, font tomber les clichés et les traditions historiques du mariage.

Mariage : sa signification

Si les mariages de raison ou les mariages arrangés étaient monnaie courante il y a de nombreuses années, il semble que cette pratique soit définitivement révolue ! Aujourd'hui, les mariés se passent la bague au doigt pour faire la fête ! En effet, 20 % des couples considèrent surtout qu'il s'agit d'une occasion pour réunir sa famille et ses amis autour d'un évènement festif.
Faisant également fi des traditions religieuses, ils sont de plus en plus nombreux à se passer de la cérémonie religieuse au profit d'une cérémonie laïque (24 %), en parallèle du mariage civil.
Quant à la croyance "l'amour pour toujours", elle semble aussi en prendre un sacré coup ! Ainsi, 26 % des interrogés confient avoir pensé à l'éventualité d'un divorce alors que l'organisation de leur mariage était déjà lancée.

Favorables au mariage homosexuel

cliches mariage 220 200
Les futurs mariés font tomber les clichés autour du mariage. © MNStudio - Fotolia.com

Bientôt voté au parlement, le projet de loi autorisant le mariage homosexuel remporte la majorité des suffrages chez les sondés puisque 64 % des personnes interrogées y sont favorables. Néanmoins, pour la population, ce mariage doit rester civil puisque seules 26 % des personnes interrogées sont d'accord pour que le mariage gay soit célébré de manière religieuse.

Futurs mariés, 100 % pragmatiques !

Exit le romantisme, aujourd'hui les futurs mariés pensent "pratique". Concernant la demande en mariage par exemple, 76 % des sondés estiment qu'il n'y a pas de moment idéal, le jour de l'année importe peu.
Côté enterrement de vie de célibataire, les strip-teaseurs peuvent aller se rhabiller ! 85 % des sondés trouvent cette tradition gênante et ringarde.
Enfin, la nuit de noces ne fait plus rêver les futurs mariés... 90 % des répondants ne lui donnent plus autant d'importance qu'autrefois. Et pour cause, la plupart ont déjà une intimité physique depuis bien longtemps... Conséquence : 60 % envisagent cette fameuse nuit uniquement si leur état physique le leur permet après la cérémonie.
Quant au côté éternel du mariage, là encore les couples se révèlent très modernes. En cas de séparation, 37 %  déclarent qu'ils revendraient volontiers leur tenue de marié(e) afin de tirer profit de cette situation malheureuse ou se disent prêts à la jeter afin de tourner la page.

Source : Enquête réalisée en ligne du 18 septembre 2012 au 12 octobre 2012 par Mariée Magazine pour le Grand Salon du Mariage. 15 000 réponses ont été récoltées auprès d'un échantillon de 526 personnes.