Fini l'effet de surprise, les jeunes ont une nouvelle manière de se demander en mariage
La Gen Z semble particulièrement apprécier un type de demande en mariage. Et celle-ci s'éloigne de ce que l'on a l'habitude de voir.

Le plus souvent, quand on pense à une demande en mariage, on imagine cela : l'un des deux partenaires à acheter une bague de fiançailles en faisant attention à ce que l'autre ne s'en aperçoive pas. Puis, il choisit un moment particulièrement romantique pour poser la fameuse question : "Veux-tu m'épouser ?" L'idée est de surprendre l'autre avec cette demande, car cela semble plus spontané et romanesque.
Avec l'influence du cinéma et des séries, mais surtout avec l'explosion des réseaux sociaux, la demande en mariage a évolué : on a souvent pu voir une impressionnante mise en scène, des paysages à couper le souffle, des émotions exacerbées… Le tout est filmé, puis publié sur les réseaux sociaux (et, quand ce n'est pas le cas, on a généralement au moins une photo de la bague). Au fil du temps, il y a eu un genre d'escalade. Les demandes en mariage devaient être de plus en plus incroyables, mais il semblerait que la tendance soit en train de changer…
Une nouvelle méthode de demande en mariage est en train de se populariser, notamment chez la Gen Z, c'est-à-dire la génération née entre 1997 et 2012 (on vous rassure, il n'est pas question que des adolescents de 13 ans se marient). Cette tendance est celle de la "quiet proposal", que l'on peut traduire par "proposition discrète". En clair, exit les feux d'artifice, les demandes en fanfare, les messages inscrits dans le ciel… Et même la surprise faite à l'autre.
Car, oui, le "quiet proposing" repose plus sur le fait de faire les choses en toute simplicité, mais aussi à deux : désormais, on discute ensemble de l'envie de se marier, des projets pour l'avenir, et les fiançailles se font naturellement. Souvent, les futurs mariés vont même choisir la bague en duo : selon une étude du bijoutier britannique Diamonds Facotry, en 2025, 53 % des couples l'achètent ensemble (18 % y vont seuls, 18 % avec un parent, 11 % avec un frère, une sœur ou un ami).
"La demande en mariage discrète est une nouvelle tendance où les fiançailles restent intimes et privées, sans démonstration publique ni annonces publiques, privilégiant un moment personnel et discret pour le couple. Le nombre croissant de couples souhaitant choisir leur bague ensemble reflète une évolution vers un processus de demande en mariage plus intentionnel et collaboratif. Plutôt que de rejeter le romantisme, cela montre que de nombreux couples modernes de la génération Z privilégient la communication et la prise de décision partagée plutôt que la tradition. Il s'agit moins de créer la surprise que de s'assurer que le moment – et la bague – reflète véritablement les deux personnes impliquées", analyse Ella-Cintron Thompkins, experte en joaillerie, dans un communiqué de la marque.