Attention, ces déguisements qu'on pourrait trouver banals sont punis d'une amende de 1500 euros

Dans cette ville, les contraventions vont de 300 à 1 500 euros pour ce type de costumes insolites.

Attention, ces déguisements qu'on pourrait trouver banals sont punis d'une amende de 1500 euros
© lightfieldstudios-123RF

Se déguiser pour une occasion particulière et se pavaner ainsi dans la rue est désormais très mal vu. Une ville balnéaire a décidé de mettre le holà aux personnes revêtant l'un de ces costumes plutôt insolites, souvent utilisés dans le cadre de défis entre amis. C'est notamment le cas lors des enterrements de vie de garçon (EVG) ou enterrements de vie de jeune fille (EVJF).  

Parmi les activités organisées, il y a la traditionnelle parade dans les rues du centre-ville. En général, le futur marié ou la future mariée est déguisé et doit réaliser différents gages. Mais attention, pas avec n'importe quel costume. Souvent, les hommes revêtent un déguisement de pénis géant, de vulve ou bien, ils tiennent dans leurs bras une poupée gonflable représentant une femme. Jusque-là, rien d'illégal, sauf que cet accessoire devenu incontournable des EVG ou des EVJF extravagants peut être incommodant et encombrant, surtout dans des rues étroites ou qui sont très fréquentées par les piétons. 

Une problématique que rencontre une ville européenne depuis plusieurs années déjà et qui a poussé la municipalité à réagir en mettant un holà strict aux futurs mariés. Dans cette commune, il est désormais interdit de se pavaner dans les rues avec des poupées gonflables ou des déguisements de pénis ou de vulve. L'arrêté, qui a été acté le 27 mai dernier, précise qu'il n'est plus permis de se montrer "sur la voie publique sans vêtements ou seulement en sous-vêtements ou avec des vêtements ou des accessoires représentant des organes génitaux humains ou avec des poupées ou d'autres accessoires de nature sexuelle", rapporte un des médias locaux. 

La ville en question est une station balnéaire populaire, qui est très prisée par les touristes et notamment par les groupes qui organisent des EVG ou EVJF : il s'agit de Platja d'Aro, située sur la Costa Brava, en Espagne. Si les autorités ont pris cette décision, ce n'est pas sans raison. C'est avant tout pour lutter contre certains débordements causés lors de ces événements et faciliter la cohabitation entre les riverains et les touristes de passage. Les personnes, qui ne respectent pas les règles, s'exposent à des amendes allant de 300 à 1 500 euros. Assez cher payé pour un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille...