"Je suis bijoutière, j'ai dû annoncer aux futures mariées qu'elles portaient une fausse bague de fiançailles"

"Je suis bijoutière, j'ai dû annoncer aux futures mariées qu'elles portaient une fausse bague de fiançailles"

Il arrive parfois que les futures mariées portent sans le savoir une fausse bague à leur doigt, et c'est à ce moment précis qu'elles se rendent compte de la supercherie.

La bague de fiançailles est l'un des symboles de l'engagement que les futurs mariés prennent l'un envers l'autre. Et cette promesse est bien plus importante que le prix du bijou. Mais tout le monde n'a pas forcément un gros budget ou envie de dépenser trop d'argent pour une bague. Il n'y a aucun mal à cela, tant que celui qui offre ce précieux bijou reste honnête sur sa provenance. Pourtant, plusieurs futures mariées ont réalisé qu'elles portaient une fausse bague de fiançailles.

C'est ce que raconte Sarah Tonen. Après avoir travaillé dans un magasin de bijoux, elle explique dans une vidéo Tiktok : "Le nombre de fausses bagues de fiançailles que j'ai repérées en vendant des bijoux est absolument fou". À l'époque, elle se souvient avoir vu beaucoup de clientes qui venaient ajuster la taille de leur bague de fiançailles, un service proposé gratuitement pour les bijoux achetés dans sa boutique, ou la faire nettoyer. Problème, un certain nombre de fois, il s'est avéré que la bague étant en réalité... Une fausse.

En tant que bijoutière, Sarah Tonen repérait facilement les "fausses" bagues de fiançailles. "Vous ne pouvez pas changer la taille d'une bague qui n'est pas fabriquée dans un métal précieux", explique-t-elle. En effet, il faut chauffer le métal pour mettre la bague à la taille de la cliente, et les métaux qui ne sont pas précieux se dégradent immédiatement au contact de cette forte chaleur. Elle ne pouvait donc tout simplement pas répondre à la demande des clientes et était obligée de leur dire la vérité. "Donc les femmes entraient [dans la bijouterie] avec leur bague, que leur fiancé leur avait juré avoir acheté dans notre magasin, et demandaient que leur bague soit remise à la taille. Devinez qui devait leur annoncer que cette bague qui avait été "achetée ici" est un cube de zircone [un minéral synthétique, ndlr] sur un anneau en cuivre plaqué or acheté sur Amazon", témoigne la TikTokeuse.

Selon elle, les femmes à qui elle devait révéler cette information étaient souvent "énervées", et on les comprend ! "Personnellement, je ne pense pas que vous deviez acheter une belle bague pour vous fiancer, je pense que vous n'avez pas besoin de bague du tout. [...] Ces femmes devenaient toutes rouges, criaient. Elles étaient embarrassées. Et, franchement, si mon fiancé m'avait dit qu'il avait acheté une bague dans un endroit spécifique et donc que j'y allais pour la faire mettre à ma taille, et qu'on me disait que la bague n'avait pas été achetée ici, et aussi que ce n'est pas une vraie bague, je serais en colère également. Pas parce que la bague n'est pas une bague authentique, mais parce que nos fiançailles ont commencé par un mensonge", déclare Sarah Tonen.

Un bon nombre d'internautes partage son point de vue en commentaires "Peu importe la bague que vous achetez, simplement ne mentez pas et ne mettez pas votre épouse dans une situation où elle pourrait être embarrassée", commente un utilisateur du réseau social. "J'ai vendu des bijoux pendant des années... Presque tous les jours un homme entrait et demandait une boîte pour une bague (non, nous le donnions pas comme ça)", ajoute un ancien bijoutier.