Les couples ne se marient pas que par amour - les vraies raisons pour lesquelles ils s'engagent

Une étude américaine met en avant les principales raisons pour lesquelles les couples se marient, et contrairement à ce que l'on aimerait penser, ce n'est pas toujours par amour...

Les couples ne se marient pas que par amour - les vraies raisons pour lesquelles ils s'engagent
© rawpixel-123rf

De nos jours, le mariage n'est pas toujours synonyme d'amour avec un grand A, du moins, ce n'est pas la raison première pour laquelle les couples décident de s'unir, selon une étude américaine menée par Forbes Advisor, auprès de 2000 personnes... divorcées. Car l'amour n'arrive qu'en troisième position des raisons les plus citées pour s'unir. Ce qui laisse penser que si l'amour ne tient pas la première place du classement, le mariage risquerait de ne pas perdurer. Alors qu'est-ce qui pousse vraiment les couples à passer devant monsieur le Maire ? 

La principale raison pour laquelle les couples se marient est, selon l'étude américaine, la sécurité financière. À noter que le PACS n'existe pas aux États-Unis, tandis qu'en France, de nombreux couples décident d'opter pour cette solution, notamment pour économiser sur leurs impôts. Un mariage qui se veut de convenance donc, et pour des raisons pratiques au quotidien.

En deuxième position, les sondés mettent en avant le fait de "vouloir de la compagnie". Chez les hommes, il s'agit même de la raison principale pour se marier. L'idée de vivre seul en inquiète plus d'un, car une vie à deux est synonyme de partage et de bonheur pour la plupart des couples.

Enfin, l'amour n'arrive qu'en troisième position ! Cette motivation que l'on penserait en tête des raisons citées pour se marier est suivie par l'envie de fonder une famille, de s'engager officiellement avec son conjoint. Certains Américains voient aussi en l'union la possibilité de bénéficier de la couverture santé de son futur époux ou sa future épouse. Une motivation peu romantique, qui bien sûr, ne s'applique pas aux Français.