Pronovias lance sa collection de robes de mariée éco-responsables

Avec son hashtag #WeDoEco, Pronovias dévoile une toute nouvelle collection de robes de mariée dont le fil de production est certifié éco-responsable.

Pronovias lance sa collection de robes de mariée éco-responsables
© Pronovias

C'est sous le hashtag #WeDoEco que Pronovias a dévoilé sa dernière collection de robes de mariée. Sa particularité ? Proposer des modèles dont la fabrication est certifiée éco-responsable. La marque évoque une prise de conscience écologique et la volonté "d'habiller les rêves de manière durable". Pour mettre en oeuvre cette nouveauté, une méthode inédite de création a été mise en place depuis la réflexion, en passant par le processus de fabrication et jusqu'au mode de livraison. Tout est plus vert ! Pronovias choisit ainsi des matériaux durables et recyclés, dans le respect de l'environnement, sans contribuer à la déforestation.

Les 15 robes de la collection sont conçues à base de matières premières labellisées par "Global Recycled Standard", "Forest Stewardship Council" ou encore "Oeko tex". Plus question de délocaliser ! Les robes #WeDoEco sont certifiées locales. A commencer par leur couture, réalisée dans les ateliers de Pronovias à Barcelone, et tous les accessoires et matériaux viennent d'Europe. Pour des robes sources à 100%, la marque s'engage à ne travailler qu'avec des fournisseurs dont l'entreprise a signé un code de conduite garantissant la protection du bien-être et des droits des employés. "L'industrie du mariage est un peu en retard en ce qui concerne le mouvement durable alors, à Pronovias, nous avons pensé que nous pouvions célébrer notre amour pour la planète en disant : je le veux" a expliqué au journal Marie Claire, Alessandra Rinaudo, directrice artistique de la marque espagnole. 

Des matériaux recyclés et une dynamique sociale 

Jusque dans les  moindres détails, Pronovias assure des modèles tracés et respectueux de l'écologie : le packaging est fait à partir de papier recyclé, les cintres sont en bois liquide, un matériau renouvelable, naturel et non polluant (à base de chanvre, de lin et de cire). Les sacs dans lesquels sont livrées les tenues sont faits de coton organique. L'objectif est d'assurer aux futures mariées des robes dont "chaque élément est durable", même les plus petites pièces. Les perles, par exemple, sont nées de verre recyclé. Les fermetures éclair tirent leur origine dans des matériaux issus du recyclage tel que le PET, élaboré à partir de matières premières végétales.

Pour boucler la boucle, Pronovias propose aux mariées de faire don de leur robe à Brides do Good, après la célébration de leur union. Le programme s'appelle #MyDressxHerFuture et permet de revendre les tenues de seconde main à un prix compétitif, avant de reverser les bénéfices à des programmes caritatifs internationaux avec pour mission de venir en aide aux jeunes femmes vulnérables, et de leur offrir un accès à l'éducation. Pronovias s'engage à faire un don à l'association pour chaque robe qui serait donnée. Pour que le projet de la marque espagnole soit lui aussi durable, Alessandra Rinaudo a déclaré auprès de Marie Claire, souhaiter rendre 50% des collections éco-responsables d'ici à l'an 2025

robe-aviva-ecoresponsable-pronovias
Robe Aviva de la collection #WeDoEco © Pronovias
robe-genevieve-ecoresponsable-pronovias
Robe Geneviève de la collection #WeDoEco © Pronovias
robe-meredith-ecoresponsable-pronovias
Robe Meredith de la collection #WeDoEco © Pronovias
robe-thelma-ecoresponsable-pronovias
Robe Thelma de la collection #WeDoEco © Pronovias
robe-uma-ecoresponsable-pronovias
Robe Uma de la collection #WeDoEco © Pronovias
robe-annika-ecoresponsable-pronovias
Robe Annika de la collection #WeDoEco © Pronovias
robe-everette-ecoresponsable-pronovias
Robe Everette de la collection #WeDoEco © Pronovias
robe-lurene-ecoresponsable-pronovias
Robe Lurene de la collection #WeDoEco © Pronovias
robe-mabel-ecoresponsable-pronovias
Robe Mabel de la collection #WeDoEco © Pronovias
robe-sylvia-ecoresponsable-pronovias
Robe Sylvia de la collection #WeDoEco © Probovias
Collections 2020