Egalité femmes-hommes : que prévoit le gouvernement ?

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, a expliqué à l'AFP quels étaient ses futurs projets. Congé maternité, harcèlement de rue, PMA… Découvrez ce qu'elle a prévu pour lutter contre les inégalités.

Egalité femmes-hommes : que prévoit le gouvernement ?
© Szwarc Henri/ABACA

Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat issue de la société civile chargée de l'égalité femmes-hommes, a expliqué son plan d'action en matière de parité, lors d'une interview accordée à l'AFP,

Une avancée pour les futurs mamans 

La "priorité" pour Marlène Schiappa est la création d'un congé maternité unique. Prévu pour cet été, il serait destiné à toutes les femmes, quel que soit leur statut et leur activité professionnelle. "L'idée est de mettre fin à la fois à l'iniquité de durée, et à l'iniquité d'indemnité" déclare t-elle. "Le but est que le congé maternité des salariées ne bouge pas, c'est d'harmoniser vers le haut des congés qui actuellement sont plus faibles". Ceux des pigistes et auto-entrepreneuses, moins rémunérés et plus court, par exemple.
Concernant la procréation médicalement assistée (PMA), la secrétaire d'Etat considère "que la société est plutôt prête à [l'accepter]." Pour elle, cette mesure pourrait mettre fin à une "forme de discrimination à l'égard des femmes lesbiennes et célibataires" et permettre ainsi à toutes les femmes, peu importe leurs moyens financiers, d'y avoir recours. "L'idée, c'est de faire des mesures qui soient acceptées par la société et que le débat ne dure pas". Elle veut éviter de reproduire ce qu'il s'est passé avec le débat sur le mariage pour tous, qu'elle considère avoir été "trop longs et trop durs".

Femmes et hommes, enfin égaux au travail ?

L'ex-adjointe au maire du Mans a aussi fait part de ses idées concernant la parité en entreprise. Contrairement à Emmanuel Macron, qui pendant sa campagne parlait d'effectuer des opérations "testing", elle ne souhaite pas "commencer par de la dénonciation" qu'elle trouve "un peu abrupt comme premier contact avec les entreprises". Marlène Schiappa envisage une solution quelque peu différente. Les dix entreprises figurant en dernière position du classement Ethics and Boards portant sur l'égalité des hommes et des femmes devront participer à une formation en compagnie d'intervenants spécialisés. "On part du principe que si ces entreprises sont mal classées, ça peut être de la misogynie pure, mais aussi un manque de temps, d'intérêt, de connaissance du sujet ou de moyens" explique t-elle.

Combattre les agressions sexistes et sexuelles

La fondatrice du blog et du réseau Maman travaille envisage d'allonger à 30 ans la prescription des crimes sexuels sur mineurs, actuellement limitée à 20 ans. Elle souhaiterait aussi lutter contre le harcèlement de rue, en permettant aux policiers recrutés au cours du quinquennat de verbaliser par des amendes "immédiates" les actes sexistes commis publiquement. Elle tient notamment à ce que "toutes les politiques d'urbanisme comportent un volet concret de prévention des violences sexuelles et sexistes".