J'ai testé pour vous... le Nikon Coolpix S9500

Ce petit appareil photo compact et design s'est glissé le temps d'un week-end à Rome dans mon sac à main. L'occasion de tester ce nouveau modèle. Jour de pluie et grand beau, c'est plutôt la météo qui m'a mise à l'épreuve... Jugez vous-même.

Ah, Rome... Un musée à ciel ouvert ! Plus que charmante, cette ville a un "truc" qui donne envie de s'y perdre et nous fait oublier les heures de marche. Un cadre idéal pour tester le petit, design et féminin Coolpix S9500. Conquise par sa plastique, ce sont surtout sa simplicité d'utilisation et son côté ludique qui m'ont séduite.

Automne oblige, le peu de luminosité et la pluie me forcent à trouver dès 16h la fonction "paysage de nuit". Pas question d'activer le flash, qui généralement écrase et éblouit le sujet. Plutôt sensible, l'appareil capte bien la lumière et les tons chauds dominent. Je découvre rapidement les options à effet rapide (sépia, noir et blanc, flou artistique, couleurs sélectives...) et les automatismes (portrait optimisé, paysage de nuit avec ou sans trépied, contre jour...). Plutôt amusée par le résultat, je joue à transformer les scènes de rue, d'intérieur et les sublimes vestiges antiques.

Voir toute la galerie photo

Ce que j'ai aimé

 Les effet rapides et en particulier "appareil photo jouet", "monochrome contrasté" (noir et blanc) et "couleurs sélectives"

 Belle profondeur de champ

 Des menus simples et intuitifs

Ce qui peut être amélioré

 Dommage qu'il ne soit pas possible de prévisualiser ces effets en grand format avant d'enregistrer les versions "retravaillées".

 J'ai mis du temps à m'approprier l'option Wi-Fi pour envoyer ses photos vers un smartphone en vue d'un éventuel partage sur les réseaux sociaux.