VIDEO

Voici le pire aéroport d'Europe selon cette étude - on vous déconseille d'y faire une escale

Si vous envisagez de prendre l'avion lors de vos prochaines vacances, sachez qu'un aéroport est à éviter. En cas de retard de vol, vous risquez de dormir par terre, sans boisson, ni nourriture à disposition...

Vos vacances d'été approchent ? Un conseil : anticiper les étapes de votre voyage. Si vous avez prévu de prendre l'avion, vous savez que les retards et annulations de vol sont fréquents. C'est pourquoi il vaut mieux avoir pensé au préalable à ces désagréments. Parmi les scénarios redoutés, celui d'attendre des heures, voire une nuit complète, à l'aéroport. Et quand il s'agit de patienter dans celui qui a été désigné comme le pire aéroport du continent européen... c'est le cauchemar assuré !

Pour leur étude, les experts en voyages d'Eurochange ont analysé les 40 aéroports les plus fréquentés d'Europe et se sont basés sur le nombre de retards de vol, le temps d'attente aux contrôles de sécurité, le nombre de restaurants et magasins sur place, le prix pour accéder à un salon et également la présence de quelconques divertissements. Et celui qui se place en dernière position ne coche, décidément, aucune case. 

Premièrement, dans cet aéroport, il faut savoir que le prix pour profiter d'un salon, soit cet équipement hôtelier à disposition des voyageurs permettant de travailler, manger ou se reposer sous réserve de payer l'accès, s'élève à 47 euros par personne, soit le tarif le plus cher d'Europe derrière l'aéroport Charles de Gaulle à Paris. Et pour ceux qui souhaitent simplement attendre au sein des installations publiques et gratuites, les voyageurs s'indignent : "Les gens sont assis par terre, dans les escaliers, [...] Honte à vous !", a confié l'un d'eux. 

Pour un autre globe-trotter, c'est la gestion des bagages qui est particulièrement déplorable : "J'ai récemment vécu une expérience extrêmement décevante dans cet aéroport. Il était étrangement vide, créant une atmosphère plutôt peu accueillante. Mais la vraie frustration a commencé quand il leur a fallu plus d'une heure pour décharger nos valises de l'avion". Il poursuit : "Nous avons donc raté notre correspondance. Leur manque de professionnalisme et leur mépris des passagers étaient épouvantables. Je conseille fortement aux voyageurs d'envisager d'autres options s'ils le peuvent". 

Et ça ne s'arrête pas là, en plus du fait qu'aucun café ne peut y être dégusté, un troisième voyageur ne risque pas d'y retourner de si tôt : "expérience abominable, longues files d'attente, notamment au niveau de la sécurité, et personnel désagréable et peu professionnel. Prendre l'avion est déjà stressant, mais à chaque fois que je suis dans cet aéroport, cela en fait une expérience absolument horrible. Je ne le recommanderai certainement pas", s'est-il insurgé.

Alors, de quel aéroport parle-t-on ? Il s'agit de celui de Bucarest, baptisé Henri Coandă. L'aéroport roumain apparaît au classement juste derrière Porto au Portugal, Nice en France et Varsovie en Pologne. Des escales qui s'annoncent bien différentes de celles passées à l'aéroport de Berlin Brandebourg, en Allemagne, qui s'installe sur la première marche du podium. On vous aura prévenu !