En Normandie, cette maison d'un genre particulier est unique au monde

L'architecture n'aura donc jamais de cesse de nous surprendre. La preuve, s'il en fallait encore une, avec cette demeure très particulière, et surtout unique au monde, installée en Normandie depuis quelques années.

En Normandie, cette maison d'un genre particulier est unique au monde
© AGF s.r.l. / Rex Featur/REX/SIPA

Partout sur la planète, l'architecture nous réserve de belles et étonnantes surprises. À commencer par cette demeure tout à fait unique en son genre qui a élu domicile en Normandie. Assez rare pour être souligné ! 

Si vous passez devant cette habitation, vous risquez d'être quelque peu surpris. Et pour cause, elle est tout à fait particulière. Située en Normandie, dans la commune du Havre pour être tout à fait précis, elle est en fait une oeuvre d'art réalisée par l'artiste plasticien autrichien Erwin Wurm. Son petit nom ? La Narrow House. Semblable à la maison d'enfance de l'artiste, elle est la représentation même d'une bâtisse de banlieue européenne des années 1960. Mais là n'est pas sa plus grande particularité...

En effet, la Narrow House est en fait la maison la plus étroite du monde. Elle mesure 18 mètres de long sur 1,30 mètre de large seulement ! Construite en 2019 sur l'avenue Foch au Havre, l'une des avenues les plus longues d'Europe, ce qui accentue d'autant plus le travail de l'artiste, elle a finalement trouvé sa place en 2022 au square Claude-Erignac, toujours dans la même commune, sensible à l'architecture et à l'art contemporain. Tout à fait inhabitable au vu de sa particularité, elle est devenue au fil du temps une véritable destination touristique qui contribue à l'attraction grandissante de la ville normande. Et pour cause, si d'autres modèles de cette maison typique ont été construits par l'artiste, la demeure normande est la seule qui soit encore visible aujourd'hui. 

"C'était la maison de mes parents. Je l'ai recréée en version étroite, écrasée. Pour refléter la société étroite, la claustrophobie de nos banlieues et de nos esprits", avait déclaré Erwin Wurm en 2019 au moment de l'installation initiale de son oeuvre. Et à l'Autrichien de conclure : "À nouveau, j'utilise l'humour et l'absurde pour faire réfléchir au monde dans lequel on vit". L'occasion de découvrir la Normandie sous un tout autre angle.