Alexandra Lamy et sa fille Chloé Jouannet dans Touchées : une audience décevante pour TF1, quel score ?

Alexandra Lamy et sa fille Chloé Jouannet ont collaboré ensemble dans le téléfilm "Touchées", diffusé ce jeudi 22 septembre. Une expérience hors du commun que la star a beaucoup aimé et commenté en interview. Malgré la promo, l'audience est assez décevante pour TF1...

Alexandra Lamy et sa fille Chloé Jouannet dans Touchées : une audience décevante pour TF1, quel score ?
© Alexandra Lamy et Chloé Jouannet au festival du film américain de Deauville le 7 septembre 2014 par Briquet Nicolas/ABACA

[Mise à jour le 23 septembre 2022 à 10h03] L'actrice de 50 ans, Alexandra Lamyprend un nouveau tournant dans sa carrière. Pour la première fois, elle passe de l'autre côté de la caméra pour la réalisation du téléfilm Touchéesdiffusé le jeudi 22 septembre 2022 sur TF1 à 21h10, une fiction sur un thème qui lui tient à cœur : la lutte contre les violences faites aux femmes et le long parcours qui suit pour se reconstruire. Dans ce scénario, les trois héroïnes sont inscrites à une thérapie un peu spéciale, fondée sur l'escrime. La fille d'Alexandra Lamy, Chloé Jouannet, est à l'affiche de ce long-métrage, ainsi que les actrices Mélanie Doutey et Claudia Tagbo. La néo-réalisatrice s'est confiée sur l'expérience du tournage d'un film avec sa fille auprès de plusieurs médias. Après la diffusion, l'audience est tombée et c'est assez décevant.

Quelle audience pour Touchées sur TF1 ?

Comme le rapporte le site Puremédias, le téléfilm réalisé par Alexandra Lamy n'est malheureusement arrivé qu'en troisième position des audiences. Une déception pour TF1, habituée à de gros scores comme récemment encore avec sa série évènement Les Combattantes. "Une offre qui a convaincu en moyenne 2,70 millions de téléspectateurs, soit 14,0% du public et 19,1% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50)", précisent nos confrères qui soulignent en outre que, la semaine d'avant, le final de la série Vise le coeur "avait été regardé par 2,88 millions de personnes." TF1 a ainsi été battue par M6 et France 3. 

La première chaîne pourra sans doute prochainement se rattraper avec un autre programme fort : Syndrome E

Chloé Jouannet bonne actrice ? L'avis d'Alexandra Lamy

Pour la sortie de son tout premier téléfilm en tant que réalisatrice, Alexandra Lamy répond aux questions de nos confrères de Télé 2 Semaines. Elle affirme être ravie par son travail : "Je trouve que Chloé est une très bonne actrice et qu'elle colle au rôle". La force de son jeu d'actrice est due, selon la mère de Chloé Jouannet, à une chose : "Elle a cette violence en elle et en même temps cette fragilitéSur le plateau, elle m'a donné beaucoup plus que ce j'aurais imaginé."

Elle explique aussi que son rôle de maman ne l'a pas influencée dans son choix : "Si elle avait été nulle, je ne l'aurais jamais prise. Je n'aurais jamais fait un cadeau aussi empoisonné à ma fille". L'actrice conclut le sourire aux lèvres : "Elle a beau avoir 24 ans, elle peut venir me faire des câlins alors qu'elle détestait deux secondes avant... C'est ça les enfants !".

Auprès du Point, la star ajoute : "Quand j'ai vu le rôle de Tamara, j'ai tout de suite imaginé Chloé et pas simplement parce que c'était ma fille. Il n'était pas question de la privilégier (...) Je me suis dit qu'elle avait la fragilité de son personnage et en même temps ce feu intérieur qui ne demandait qu'à se manifester. Je voulais qu'elle exprime cette violence et je dois avouer qu'elle m'a donné plus encore que je ne pensais."

Alexandra Lamy fait tourner Chloé Jouannet, quelle relation sur le plateau ?

L'actrice de 50 ans a d'ailleurs expliqué sur le plateau de C à Vous, le 19 septembre, qu'elle avait tenté de "faire abstraction de la relation mère-fille" sur le tournage. "Moi j'ai essayé de le faire tout de suite (...) Au début, elle se disait 'je ne vais peut-être pas l'appeler maman' mais en en fait, c'est impossible. Elle m'a appelée tout de suite maman", a-t-elle confié dans l'émission de France 5. "Ce qui est drôle, c'est surtout de voir sa fille grandir. C'est vrai que moi je me suis dit : 'c'est mon petit bébé, pourvu qu'elle soit à l'heure...' Enfin tous ces petits trucs super ridicules. Mais elle n'a pas besoin de toi, en fait", a-t-elle ajouté.

Alexandra Lamy : ses premiers pas en tant que réalisatrice

Auprès de Télé 2 Semaines, Alexandra Lamy se confie aussi sur cette expérience inédite derrière les caméras : "Cela faisait longtemps que j'avais cette envie. Quand j'ai lu le scénario, je me suis dit que c'était peut-être le meilleur point de départ pour une première mise en scène". Et quel premier essai réussi ! La star a été honorée lors du dernier Festival de la fiction de La Rochelle avec le prix du meilleur téléfilm.

Le thème de ce film, la lutte contre les violences faites aux femmes, étant si important, il ne fallait surtout pas "passer à côté du sujet. J'ai bossé comme une folle pour que ça se passe bien". Avec ce projet, Alexandra Lamy a également un autre objectif : "Je voulais absolument mettre en avant le travail des associations. Je leur ai justement montré Touchées, ainsi que dans des lycées. Si le film permet de servir de support pour parler des violences que subissent les femmes, c'est génial".

Travailler pour la télé, une contrainte ? 

Interrogée par Le Point en amont de la diffusion, Alexandra Lamy a évoqué ce tournage pour TF1 en assurant avoir pu travailler comme elle l'entendait. "TF1 m'a laissée libre. Ils m'ont fait confiance même quand j'ai changé des petites choses au dernier moment. J'ai eu une paix royale. La télé est un bon support pédagogique pour ce type de sujets. Si ce film était sorti au cinéma, il n'aurait pas touché autant de monde. Et moi je veux faire des films qui sont vus", dit-elle à nos confrères.

Sa seule contrainte a finalement été celle du temps ! "Nous n'avions que 23 jours de tournage, c'est court… c'est très court ! Il n'y avait donc pas de temps à perdre. Je n'avais pas le temps de gérer les ego des uns et des autres. C'est pour cela qu'il me fallait de super actrices qui me fassent confiance", dit-elle.

Interrogée par Puremédias, elle a poussé ses confidences sur son travail pour le petit écran : "Dans l'écriture, il faut penser aux pub. Ce n'est pas 1h30 de film, ce sont deux parties de 45 minutes coupées par des pub. Au total, il y a trois pages de publicité. Tout est minuté. J'ai donc demandé à TF1 l'heure des pages de pub pour prévoir une scène qui donne envie aux téléspectateurs de revenir. C'est minuté et c'est long la pub."