Syndrome E sur TF1, c'est ce soir ! Bande-annonce, casting, où voir la suite de la série ?

C'est l'ovni télévisuel de la rentrée : "Syndrome E" est la nouvelle série de TF1 qui vient bousculer les codes des productions de la première chaîne. Alors quel est le pitch de cette saga horrifique, quel est le casting ou encore qu'est-ce que le Syndrome E ? On vous dit tout ce que vous devez savoir avant la diffusion le 29 septembre 2022.

Syndrome E sur TF1, c'est ce soir ! Bande-annonce, casting, où voir la suite de la série ?
© RYSK Photos - Caroline Dubois - Escazal FILMS - TF1

Vous n'échapperez pas au Syndrome E... En tout cas, pas à la série éponyme de TF1. La rentrée de la première chaîne est tonitruante (Mask Singer saison 4, Les Combattantes...) - les nostalgiques de la Star Ac' ont, eux, hâte de son come back imminent -, et voilà qu'elle nous plonge sans attendre dans l'obscurité de l'automne avec la noirceur de sa nouvelle saga d'horreur.

Syndrome E : une bande-annonce intrigante

Angoisse, course-poursuite, meurtre, personnages troubles dont on ne sait pas s'il est sage de s'allier ou non avec eux... c'est sûr, dès la bande-annonce, on est plongé dans l'ambiance d'un thriller qui ne nous lâchera pas. La série tiendra-t-elle les promesses de la bande-annonce et les téléspectateurs de TF1 lui feront-ils un triomphe d'audience ce soir ? Les paris sont lancés...

Quel livre est à l'origine de cette série sur TF1 ?

Bien loin de ses cartons d'audience légers et bon enfant, TF1 glisse doucement du côté du cinéma de genre avec cette adaptation du thriller de Franck Thilliez Syndrome E. Son huitième roman, sorti en 2010 aux éditions Fleuve Noir, met en lumière deux personnages récurrents de l'auteur, bien connus de ses aficionados : l'inspectrice Lucie Henebelle et son acolyte l'inspecteur Franck Sharko. Bourru pour l'un, complexe pour l'autre, forcément attachant, ce tandem doit élucider des affaires de meurtre avec trépanation et cécité soudaine, sans lien apparent. Un univers sombre et graphique, qui fera sûrement frissonner les téléspectateurs en cette période automnale. Pour ce grand saut vers le cinéma de genre, TF1 a fait confiance à Escazal Films, et nous offre un casting cinq étoiles.

Qui compose le casting de Syndrome E ? 

La série dont on compare déjà l'univers visuel aux Rivières Pourpres, se distingue aussi par son casting sans fausse note : dans le rôle de l'inspectrice Lucie Henebelle, l'actrice Jennifer Decker, pensionnaire de la Comédie-Française qui nous emmène dans les méandres de l'intrigue, quand Franck Sharko est interprété par Vincent Elbaz, impeccable dans son rôle d'inspecteur tourmenté. Très attendu, ce casting rend un bel hommage aux personnages créés par Franck Thilliez depuis 2003, lors de son premier roman Train d'Enfer pour Ange Rouge. À leurs côtés, Emmanuelle Béart, Kool Shen, Bérengère Krief, Samy Seghir ou encore Dominique Blanc nous accompagnent pour un aller simple dans la petite galerie des horreurs signée Thilliez.

Syndrome E : où voir la série ?

Vous l'avez compris, la série Syndrome E s'impose comme une incontournable de cette rentrée automnale, à regarder sans modération, pelotonner dans le confort de votre chez-vous. Celle qui trouvera sans difficulté son public du côté des passionnés de films de genre et de thrillers, saura aussi séduire les publics moins avertis. Avec les précédents choix éditoriaux du côté de la production de TF1 - comme l'affaire Grégory -, les séries sombres trouvent leur chemin jusqu'aux foyers des Français. Syndrome E sera donc à découvrir - en prime time s'il vous plaît, rendez-vous à 21h10 - le jeudi 29 septembre prochain. Les habitués de la plateforme Salto ont déjà pu découvrir l'intégralité de la série, soit six épisodes, disponible et en ligne depuis le 22 juillet. Plus aucune excuse pour ne pas passer à côté.

Quand et où connaître la suite de la série Syndrome E ?

Si vous êtes déjà accro et que vous ne voulez pas attendre la suite, vous pouvez toujours vous abonner à Salto ! Sinon, la version originale, le livre de Franck Tilliez, est disponible avec tous les tomes, pour retrouver ses personnages avant ou après la rencontre entre les protagonistes. Enfin, si vous préférez la version TF1, rendez-vous donc les 2 prochains jeudis soir (6 et 13 octobre 2022), à raison de 2 épisodes chaque soir.

Horreurs et histoires vraies : De citoyen non violent à meurtrier, qu'est-ce que le Syndrome E ?

Derrière ce titre énigmatique, des révélations scientifiques qui font froid dans le dos et posent une question : comment des personnes lambdas peuvent-elles se transformer en des bourreaux sanguinaires ? Est-ce seulement possible ? Identifié en 1998 par le neurochirurgien Ithzak Fried, ce syndrome identifierait un changement dans la personnalité de certains non-violents, jusqu'à devenir des meurtriers. "La transformation de groupes d'individus auparavant non violents en tueurs répétitifs de membres sans défense de la société a été un phénomène récurrent à travers l'histoire, précisait ainsi le psychiatre dans un article de The Lancet. Cette transformation est caractérisée par un ensemble de symptômes et de signes évoquant un syndrome commun, le syndrome E."

Inspirée de certains faits réels, la série se joue des zones d'ombre qui entourent ce Syndrome E, en invoquant les neurosciences pour mieux nous faire adhérer à l'intrigue. Une saga sombre et graphique, portée par un casting d'exception, à voir dès à présent sur Salto ou le 29 septembre sur TF1.