Marie-Sophie Lacarrau revient au 13H : "Maladie sévère", "Combinaison fatale" et ce qui luit "fait très mal"

Après cinq mois d'absence dont deux mois dans le noir complet, la présentatrice du JT de 13 heures sur TF1 fera son grand retour à l'antenne lundi 16 mai. Une heureuse nouvelle pour Marie-Sophie Lacarrau qui "a beaucoup souffert" et se confie sur sa maladie et ce qui l'a provoquée.

Marie-Sophie Lacarrau revient au 13H : "Maladie sévère", "Combinaison fatale" et ce qui luit "fait très mal"
© Laurent Vu/SIPA (publiée le 13/05/2022)

Victime d'une maladie très rare de l'oeil, la présentatrice du Journal Télévisé de 13 heures de TF1 - en remplacement de Jean-Pierre Pernaut - est au repos forcé depuis le début de l'année 2022. Une absence des plateaux douloureuse pour Marie-Sophie Lacarrau, aussi bien psychologiquement que physiquement comme elle le raconte lors d'un entretien exclusif au Parisien. Mais c'est une bonne nouvelle que partage aujourd'hui la journaliste, puisque la reine de l'info a le feu vert pour reprendre sa quotidienne. Avec une date en ligne de mire: lundi 16 mai.

Marie-Sophie Lacarrau, victime de "parasites présents dans l'eau du robinet"

Un retour tant attendu. La présentatrice du JT de 13 heures a été victime d'une très rare infection de la cornée, une kératite amibienne, causée par "des parasites présents dans l'eau du robinet". "La combinaison fatale a été: lentille et eau du robinet, précise-t-elle. Une fois sur l'oeil, la lentille fait couvercle et les parasites s'installent, attaquent. Cette maladie de l'oeil est classée comme rare et sévère." Celle qui reconnait ne pas avoir "eu beaucoup de chance", raconte plus en détail son calvaire et sa longue descente dans l'obscurité. 

"Entre Noël et le jour de l'An, je n'ai plus supporté la lumière", confie la journaliste 

Elle espérait vite revenir dans son fauteuil du JT de 13 heures, Marie-Sophie Lacarrau aura du redoubler de patience, d'effort et d'optimisme pour garder le moral après un diagnostic difficile. Peu avant les vacances de fin d'année, Marie-Sophie confie de moins en moins bien supporter ses lentilles de contact, sans s'inquiéter outre-mesure. Jusqu'au jour où: "Mais entre Noël et le jour de l'An, je n'ai plus supporté la lumière, du jour au lendemain." Très vite, elle est mise en relation avec le Professeur Gabison de la Fondation Rothschild qui lui fait le bon diagnostic, et démarre le bon traitement.

Marie-Sophie Lacarrau: "Vous avez l'impression d'avoir des bouts de verre dans l'oeil"

De son propre aveu, cette éviction forcée à cause de sa kératite amibienne a été particulièrement douloureuse à vivre. "J'ai beaucoup souffert. C'est une maladie qui fait très mal, comme ses traitements. Vous avez l'impression d'avoir des graviers ou des bouts de verre dans l'oeil." Elle pensait revenir très vite, elle aura du attendre cinq mois, dont "deux mois dans le noir, rideaux tirés." Sans pouvoir lire ni regarder les écrans, mais heureusement très bien entouré par ses "trois pépites", son mari Pierre Bascoul.et leurs enfants: Malo, 14 ans et Tim, 12 ans.

Marie-Sophie Lacarrau, ses derniers échanges avec Jean-Pierre Pernaut: "Pour moi, il était invincible"

Absente de la vie publique, la journaliste a pourtant tenu à se rendre aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut en mars dernier. Un hommage important pour celle qui l'a remplacé. "On se devait de rendre à Jean-Pierre cet hommage. J'avais échangé avec lui des messages début janvier. On s'était dit alors qu'on déjeunerait ensemble quand on irait mieux tous les deux. Pour moi, il était invincible." Tout en précisant qu'"il était plein d'énergie et arrivait à plaisanter". Des derniers instants émouvants pour celui qui a laissé les Français orphelins le 9 mars dernier.

Marie-Sophie Lacarrau : "Les lentilles, c'est terminé"

Désormais privée de lentilles, Sophie-Marie Lacarrau doit se réhabituer à porter des lunettes. Après avoir vécu l'enfer, la journaliste de retour lundi 16 mai sur TF1, ne veut "plus prendre aucun risque." "Reste la question des lunettes, moi qui suis myope. Sans, ça voudrait dire sans prompteur, comme Jean-Pierre. J'ai fait des essais. C'est assez confortable. Vous verrez bien lundi." Un retour oui, mais avec ou sans lunettes, avec ou sans prompteur, Marie-Sophie Lacarrau a l'art d'entretenir le mystère...