Qui est Valentina, la petite Française gagnante de l'Eurovision Junior

La finale du concours de l'Eurovision Junior s'est déroulée ce 29 novembre 2020... Et c'est la France, représentée brillamment par Valentina, 11 ans, qui a décroché la victoire tant attendue. Portrait et réactions d'une jolie môme sacrément impressionnante !

Qui est Valentina, la petite Française gagnante de l'Eurovision Junior
© Capture d'écran YouTube Junior Eurovision Song Contest

C'est une gamine charmante, une belle enfant qui voit la vie en rose... Et à 11 ans seulement, Valentina a tout d'une grande ! La jeune chanteuse a remporté la finale de L'Eurovision Junior dimanche 29 novembre 2020, diffusée sur France 2, en entonnant le titre acidulé et très optimiste "J'imagine". Après quatre ans de participation, la France n'avait encore jamais eu sa place au sommet du podium du concours des 9-14 ans... C'est désormais chose faite grâce à la Bretonne, qui a cartonné face au Kazakhstan, à la Biélorussie et à l'Espagne en explosant tous les scores !
Dans un tourbillon de joie, Valentina a confié vivre dans "un rêve éveillé". "Je suis la plus heureuse ce dimanche soir, je remercie tout le monde. J'étais entourée de mon papa, de ma maman et de mon frère", a-t-elle réagi auprès de Ouest France peu après sa victoire.

De The Voice Kids à l'Eurovision 

Originaire de Thorigné-Fouillard, en Bretagne, la jeune fille qui a déjà tout d'une grande, était invitée sur le plateau de l'émission 20h30 le dimanche sur France 2 aux côtés de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et Matt Pokora. Si elle a avoué avoir été "stressée", Valentina a su séduire public et jury malgré la crise sanitaire et l'annulation de son voyage en Pologne, le pays organisateur de cette édition 2020.

D'abord candidate malheureuse de The Voice Kids en 2016 alors qu'elle n'avait que 7 ans -aucun coach ne s'était retourné- la petite chanteuse avait finalement intégré le groupe des Kids United Nouvelle Génération en 2018.... Avant d'être choisie pour représenter la France à l'Eurovision Junior.

Mais d'où lui vient cette véritable vocation ? "C'est une passion depuis que je suis toute petite, c'est ma maman qui me faisait écouter des chansons italiennes. C 'est devenu une passion et c'est comme ça que j'ai eu envie de participer à The Voice Kids", a dévoilé la jeune artiste sur France 2.

Valentina : une victoire pour tous les artistes

Peu impressionnée par le plateau télé et dotée d'une incroyable maturité, Valentina s'est également directement adressée directement à la ministre Roselyne Bachelot concernant son succès et les difficultés rencontrées par le monde de la Culture depuis le mois de mars. "En tant que représentante de la France et ambassadrice de l'Unicef, j'aimerais vraiment dédier cette victoire à tous les artistes de France et au monde du spectacle de France, en cette période si compliquée", a-t-elle expliqué.

Si la stupéfiante lauréate doit retourner au collège dès ce lundi, il se peut que son quotidien soit encore un peu plus chamboulé...

Bravo Valentina !