LE MENSONGE : Voici la vraie histoire derrière la série de France 2

A l'origine du "Mensonge", le feuilleton avec Daniel Auteuil diffusé sur "France 2" dès le 5 octobre, un terrible fait divers qui a secoué la France dans les années 2000... Récit.

LE MENSONGE : Voici la vraie histoire derrière la série de France 2
© Daniel Auteuil Capture d'écran Le Mensonge France 2

Daniel Auteuil est à l'affiche de la nouvelle minisérie France 2, intitulée Le Mensonge et dont les deux premiers épisodes ont été diffusés le 5 octobre sur la chaine de France Télévisions,
L'acteur de 70 ans y campe le rôle de Claude Arbona, maire de Castel-sur-Mer, qui voit sa vie partir en fumée lorsqu'il est accusé de viol par son petit-fils prénommé Lucas. Bouleversant, ce nouveau programme réalisé par Vincent Garenq a été inspiré d'un véritable fait divers français...

Un drame familial

En juillet 2000, le quotidien de Christian Iacono bascule. Alors maire de Vence dans les Alpes-Maritimes depuis 1989, l'homme est accusé d'agression sexuelle par son petit-fils, Gabriel, âgé de neuf ans.

C'est la descente aux enfers : après une perquisition à son domicile, Christian Iacono est placé en garde à vue. En conflit avec son fils Philippe, comme il l'a révélé à Télé Star en 2018, le grand-père pense d'abord à une manipulation sordide. Cinq mois plus tard, ce dernier est remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là... L'ancien maire est condamné à 9 ans de prison en avril 2009.

Gabriel sort finalement du silence en 2011 et écrit une lettre au procureur de Nice en expliquant qu'il a menti à propos des accusations de viol. Christian Iacono ne sera acquitté qu'en 2015.

De la réalité à la fiction

Aujourd'hui âgé de 85 ans, Christian Iacono a déclaré au Parisien qu'il avait pardonné à Gabriel. "On reste en contact. Il a 28 ans et il est sur une bonne voie professionnelle. je tenais à ce qu'il n'ait pas une vie gâchée. Je voudrais qu'il la réussisse après un mauvais départ", a-t-il expliqué.

De son côté, Daniel Auteuil a souhaité rencontrer celui qui est à l'origine de la fiction afin de comprendre et correspondre au mieux au personnage qu'il devait incarner. 

"Il était intéressant de montrer cette descente aux enfers et la force d'âme de cet homme qui garde tout son amour pour son petit-fils", a affirmé le comédien, avant d'ajouter: Je ne sais pas comment je réagirais dans de telles circonstances, je n'ose même pas l'imaginer".

Retrouvez Le Mensonge avec Daniel Auteuil en replay sur le site de france.tv et à la télévision le 12 octobre sur France 2 dès 21h