Dix bonnes raisons de regarder DIVAS DES 90'S le 31 mai sur Arte

"Divas des 90's", documentaire judicieusement construit de Sophie Peyrard, décortique la recette du succès de Mariah Carey, Céline Dion et Whitney Houston. On vous explique pourquoi il faut regarder Arte, le 31 mai à 22h25.

Dix bonnes raisons de regarder DIVAS DES 90'S le 31 mai sur Arte
© PROGRAM33

Qu'ont Mariah Carey, Whitney Houston et Céline Dion en commun ? Ces trois immenses stars composent la sacro-sainte "trinité vocale", elles sont les premières divas de la pop, celles qui ont fait rêver toute une génération et continuent d'émerveiller à travers les décennies. Leur musique et leur légendaire charisme laisse un souvenir impérissable dans les mémoires. Dans son documentaire Divas des 90's, diffusé le 31 mai à 22h25 sur Arte, Sophie Peyrard s'attache à la définition du mot "diva" pour la décliner sous toutes ses formes. Qu'est-ce qu'une diva ? Comment Mariah Carey, Whitney Houston et Céline Dion ont-elles été hissées sur le pavois ? En quoi leur image a-t-elle évolué au fil des années ? Autant de questions auxquelles la réalisatrice répond avec intelligence dans ce passionnant documentaire. Voici dix bonnes raisons de ne pas le manquer :

  • Parce que Sophie Peyrard brosse un portrait de Mariah Carey, Whitney Houston et Céline Dion sous un angle inédit. La réalisatrice montre ces stars sous un nouveau jour, au-delà du strass et des paillettes qui caractérisent l'univers des divas.
  • Parce que les stars de la trinité vocale ont marqué toute une génération avec leur puissance vocale exceptionnelle et leur aura particulière. Toutes trois ont laissé leur empreinte indélébile dans l'histoire de la musique.
  • Parce qu'elles ont ouvert la "voie" à celles que l'on considère comme les divas d'aujourd'hui : Beyoncé, Adele, Ariana Grande...
  • Parce qu'une diva est davantage qu'une star avec des exigences : Sophie Peyrard, à travers les témoignages et explications édifiantes de journalistes, experts et interprètes, propose une nouvelle définition de la diva.
  • Parce qu'au fil des décennies, la perception de la diva par la société a évolué. Dans les années 1990, celle-ci était soit idolâtrée soit violemment rabaissée. Désormais, elle a un nouveau profil, est mieux acceptée et dégage souvent une image plus authentique. Itinéraire d'une évolution.
  • Pour revivre, à travers des images d'archives exceptionnelles, les performances emblématiques de ces icônes. De quoi nous (re)faire vibrer.
  • Parce qu'au-delà de leurs voix, Mariah Carey, Whitney Houston et Céline Dion partagent toutes trois des points communs : elles sont, par exemple, issues de minorités (Céline Dion est québécoise et fait donc partie d'une "minorité" au Canada) et ont eu du mal à trouver leur place au cours de leur vie…
  • Pour comprendre comment ces stars sont parvenues à séduire un aussi large public. Le succès a-t-il une recette ?
  • Pour revivre le cheminement vers la gloire de ces trois divas.
  • Pour comprendre comment ces icônes ont réussi à se réinventer. Si Whitney Houston est malheureusement décédée prématurément, Mariah Carey est parvenue à révéler sa bipolarité et son métissage qu'elle a longtemps dissimulés, tandis que Céline Dion nous montre aujourd'hui une nouvelle facette de sa personnalité, plus déjantée et libérée.

Ne manquez pas le documentaire Divas des 90's, de Sophie Peyrard, vendredi 31 mai à 22h25, sur Arte. Un long-métrage édifiant qui décrypte l'ascension des stars qui composent la "trinité vocale" : Céline Dion, Whitney Houston et Mariah Carey.