Le viol ? Une blague qui coûte cher à Jean-Marie Bigard

Alerte au machisme. L'humour sexiste et graveleux propre (rarement) à l'humoriste Jean-Marie Bigard a encore créé la polémique. À la suite d'une plaisanterie sur le viol racontée dans l'émission de Cyril Hanouna "Touche Pas A Mon Poste", plus de mille téléspectateurs ont saisi le CSA. À raison. Jean-Marie Bigard affirme avoir été "viré" d'une tournée d'été dans le Var à cause de cette mauvaise blague.

Le viol ? Une blague qui coûte cher à Jean-Marie Bigard
© PJB/SIPA

[Mise à jour mardi 5 mars à 15h07]

On le connaît pour ses sketchs extrêmement misogynes et ses blagues vulgaires et crues. Jean-Marie Bigard était l'invité de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon Poste le 11 février 2019. L'émission a elle aussi une réputation sulfureuse et fait naître régulièrement le scandale. Cette fois ci, c'est "une blague" racontée par l'invité qui suscite la consternation. Lorsque Cyril Hanouna lui demande de raconter une dernière histoire drôle, Jean-Marie Bigard lui répond d'un ton provocateur : "Oui, mais elle est terrible. Tout le monde va se faire virer".
L'humoriste raconte alors comment une bonne femme hypocondriaque, qui se plaint d'une "déchirure" au bras, se fait violer par son médecin, qui lui lance à la fin : "Ça c'est une déchirure." Il en vient même jusqu'à mimer le médecin qui viole la femme : la gestuelle, les bruits... Tout y est ! Cette histoire, qu'il appelle "blague" est un classique de son répertoire. D'ailleurs, il l'avait déjà racontée dans de nombreuses émissions et même déjà dans TPMP en 2013.  Ecœurant.  

Bigard et TPMP : des réactions à cette violence verbale 

Le 12 février, lors de la rediffusion de l'émission, C8 a pris la décision de censurer cette "blague" en la coupant au montage. Cyril Hanouna a lui même lors du direct assuré ne pas cautionner ces paroles avant de rendre l'antenne. Une façon de se dédouaner et d'éviter un énième bad buzz car la chaîne semble y être abonnée. C8, filiale du groupe Canal+, a déjà été sanctionnée à trois reprises pour des séquences diffusées dans des émissions de Cyril Hanouna. D'après une enquête menée par Le Parisien, l'entourage de Cyril Hanouna explique que l'animateur était clairement gêné par cette blague... Ce qui est certain c'est que les téléspectateurs ont été massivement indignés par ce contenu que beaucoup qualifient de "télé-poubelle". D'ailleurs, l'association Osez le Féminisme ! encourage le public à signaler encore et encore au CSA le passage de Jean Marie Bigard dans cette émission. 

Quelles conséquences pour l'humoriste Jean-Marie Bigard ?

Le 4 mars, Jean Marie Bigard apprend qu'il a été évincé d'une tournée estivale dans le Var, organisée par Nice-Matin, à cause de son passage dans l'émission Touche Pas à Mon Poste, un mois plus tôt. "Je suis détruit", a-t-il lancé en préambule. de sa vidéo sur Twitter. Et de détailler : "Je devais faire la tournée "Var-Matin" cet été, 49 dates, c'était tout mon été de travail. Je viens d'apprendre il y a trois quarts d'heure que j'étais viré. Je suis viré par Jean-Marc Pastorino (PDG du groupe "Nice-Matin")". Ce dernier a répondu à l'artiste dans son journal, le lendemain :  "Jean-Marie Bigard a effectivement été approché, comme beaucoup d'autres artistes, dans le cadre de notre tournée estivale organisée dans les villages des Alpes-Maritimes et du Var. Aucun contrat, ni promesse n'ont été signés avec Jean-Marie Bigard. Seulement des discussions ont eu lieu. Le nom de l'artiste qui sera la tête d'affiche de ce spectacle gratuit et familial sera dévoilé très prochainement".

Le viol ? Une blague qui coûte cher à Jean-Marie Bigard
Le viol ? Une blague qui coûte cher à Jean-Marie Bigard

[Mise à jour mardi 5 mars à 15h07] On le connaît pour ses sketchs extrêmement misogynes et ses blagues vulgaires et crues . Jean-Marie Bigard était l'invité de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon Poste le 11 février 2019. L'émission a elle...