Le Cirque Phénix fait ses Jeux

Année J.O. oblige, le nouveau spectacle du Cirque Phénix rend hommage au sport. Les étoiles de la troupe revisitent les disciplines olympiques avec des acrobaties aériennes époustouflantes ! 5 bonnes raisons d'aller les découvrir.

Le Cirque Phénix fait ses Jeux
© Cirque Phénix
 
Des étoiles de retour

Pour cette nouvelle saison, les Etoiles du Cirque de Pékin retrouvent la piste du Phénix après cinq ans d'absence. Alain M. Pacherie a sélectionné 40 artistes parmi les meilleurs acrobates, pour revisiter les disciplines sportives. Ils évoluent avec des mâts pendulaires, des vélos, des diabolos ou encore de cerceaux aériens pour émerveiller un public de tout âge, le plus souvent conquis d'avance. Le spectacle Les Jeux du Cirque évoquent à la fois une discipline sportive et un spectacle. Les étoiles qui y participent bénéficient d'un entraînement extrêmement rigoureux et de disposent de compétences uniques. Très performants, ils s'apparentent à de véritables athlètes et jouent la carte de l'équilibre, la force, la souplesse, la dextérité. Les circassiens dépendent aujourd'hui du ministère de la Jeunesse, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cirque Phénix
© Cirque Phénix
Jonglage moderne

Pour chaque organisation de Jeux Olympiques, la cérémonie d'ouverture doit marquer les esprits. Dans ce spectacle, elle réunit 7 artistes qui jonglent avec des ombrelles de soie représentant différents drapeaux du monde. Les artistes les font virevolter avec une extrême précision et les réceptionnent sur la pointe des pieds, sans s'appuyer sur les mains. Un autre tableau révèle 16 jongleurs de chapeaux de paille – clin d'œil au jeu de rue populaire en Chine – dans une scénographie très joyeuse.

Cirque Phénix
© Cirque Phénix
Dans l'air, sur terre

Les spectateurs observent la puissance des corps des étoiles lors des numéros aériens avec ou sans accessoires. Ils virevoltent pour le plus grand plaisir de l'assistance, médusée par tant de légèreté, se suspendent à des cerceaux, à la verticale. Dans le numéro Patinage de haut vol, un couple enchaîne les figures sur un tissu aérien. Au sol, les artistes jouent avec des vélos pour d'incroyables performances. Dans Météores, 6 athlètes manipulent avec des coupes reliées à des fils avec dextérité, dans Natation, les acrobates évoluent sur des mâts oscillants ou pendulaires en parfaite harmonie.

20 ans déjà !

Les amateurs du Cirque Phénix suivent les tournées depuis 2003. A l'époque, Alain M. Pacherie assiste à une représentation de danse au Bolchoï, à Moscou. Face au succès d'un numéro qu'il met en scène, intitulé Pas de deux acrobatique, il profite du programme culturel des années croisées France-Chine pour présenter les Etoiles du Cirque, d'excellents acrobates chinois.

Une parade sans animaux

Le Cirque Phénix a été l'un des premiers à supprimer les animaux de ses numéros. Cette année, Alain M. Pacherie fait appel à Tontonballons pour orchestrer la traditionnelle parade. Savane africaine ou vaisseau spatiale, il réussit à créer un univers féérique avec d'immenses ballons. À découvrir à Paris jusqu'au 14 janvier 2024 puis en tournée dans tous les Zénith de France.

Cirque Phénix
© Cirque Phénix