Comme Eve, Caroline Vigneaux croque la pomme

L'ancienne avocate troque sa robe pour un tailleur rouge et des talons aiguilles. Dans ce nouveau spectacle engagé, elle défend haut et fort la cause féministe, avec finesse et sans aucun tabou. Drôle, instructive et un brin timbrée, ses messages passent et le public est conquis... Y compris les hommes.

Comme Eve, Caroline Vigneaux croque la pomme
© Nicko Guihal

Après son premier spectacle "Caroline Vigneaux quitte la Robe", dans lequel elle racontait ses anecdotes d'avocate au Barreau de Paris, l'humoriste plaide cette fois la cause féministe dans "Caroline Vigneaux croque la pomme". Pour elle, les inégalités entre les hommes et les femmes remontent à l'époque d'Adam et Eve, dans leur jardin d'Eden. Cette histoire éternelle selon laquelle, pour avoir répondu à l'injonction de consommer 5 fruits et légumes par jour, la femme sera condamnée à "enfanter dans la douleur et demeurer soumise à son mari". Deux mille ans après, ça ne passe toujours pas. Elle passe alors en revue les aberrations de ces derniers siècles, tout en valorisant ces femmes féministes qui ont tant œuvré pour faire évoluer les mentalités. d'Olympe de Gouges (l'une des pionnières du féminisme français) à l'avocate Gisèle Halimi (son modèle), en passant par Marguerite Yourcenar ou encore Simone Veil... L'humoriste remet les pendules à l'heure. Dans cette première partie très instructive, elle rappelle notamment que les femmes turques ont eu le droit de voter avant la France, que les femmes devaient demander l'autorisation à leur mari pour travailler (gratuitement), ou encore que l'interdiction de porter un pantalon n'a été retirée officiellement... qu'en 2013 ! 

Caroline Vigneaux croque la pomme © Palais des Glaces

Les faits historiques précisés, l'ancienne catho tradi provinciale et corsetée peut à présent divaguer, de manière crue et sans aucun tabou. Droit à l'avortement, masturbation et éjaculation féminine, fuites urinaires... tout y passe. Elle se moque de son adolescence, lorsqu'elle se déhanchait sur les musiques "I Want Your Sex" de George Michael, sur "Relax, don't do it" de Frankie Goes to Hollywood ou sur le célèbre titre "Good Girl" de Robin Thicke. Le public se reconnaît, se remémore même avoir dansé sur ces sons au milieu de la piste, et réalise soudain qu'il n'avait jamais vraiment traduit les paroles. Enfin, les hommes ne sont pas épargnés, certains deviennent même la cible de ses vannes, mais armés de second degré, ils se prêtent au jeu dans la salle. Ses impros minutieusement orchestrées rendent le spectacle encore plus drôle et interactif. Avant de terminer en beauté, Caroline Vigneaux fait ses adieux définitifs à sa robe, fière d'avoir réalisé son rêve en passant des salles d'audience aux salles de spectacle. 

Caroline croque la pomme, au Palais des Glaces jusqu'au 5 janvier 2019 (du mardi au samedi à 21h). 37, rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris, puis en tournée dans toute la France à partir du mois d'avril.