Indochine en Concert-Test en mai, ça vous tente ? Consignes

Après l'Espagne, un concert-test devrait se dérouler le 29 mai en France. Et le show sera donné par Indochine, s'il vous plaît ! Où et comment se tiendra-t-il ? Combien de spectateurs y assisteront ?

Indochine en Concert-Test en mai, ça vous tente ? Consignes
© Nicola Sirkis, aux NRJ Music Awards, en décembre 2020 par JP PARIENTE//NMA2020/SIPA

Un véritable concert devrait (enfin) se dérouler sur le sol français, d'ici peu! Selon Le Parisien, un concert-test doit avoir lieu le 29 mai, à l'Accor Hotels Arena, afin de déterminer les risques réels de contamination au coronavirus lors d'un spectacle. Concrètement, 5000 personnes masquées assisteront à un concert du groupe Indochine en intérieur, debout, et 2500 seront réunies en extérieur. Toutes auront été préalablement testées négatives à la Covid-19. Une initiative lancée par le Prodiss (syndicat des principaux producteurs de spectacles) et l'AP-HP Hôpitaux de Paris, sous la houlette du ministère de la Santé.

"La Ville de Paris nous a donné gratuitement Accor Arena, ce qui est une très belle subvention. Le coût du concert-test est de 900 000 euros (...) c'est une opération extrêmement coûteuse", avait récemment déclaré la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, sur BFMTV.

Indochine au micro

Toujours d'après Le Parisien, il avait initialement été prévu que plusieurs artistes se produisent sur scène pour ce spectacle, mais c'est finalement le groupe Indochine qui fera partie, seul, du projet.

"On veut le faire pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu'aller dans un concert, ce n'est pas risqué. Nous attendons le signal des autorités", a récemment déclaré le chanteur du groupe, Nicola Sirkis, à l'AFP.

Concert-test à Barcelone : les résultats

La France n'est effectivement pas pionnière en matière de concert-test, puisqu'en Espagne, le 27 mars, un spectacle de ce type s'est déroulé à Barcelone. 5000 participants étaient autorisés à danser sans respect des distanciations sociales, à condition de porter un masque FFP2. La ventilation était minutieusement contrôlée.

Verdict? Seulement 6 personnes ont été contaminées au coronavirus. Et parmi elles, "la transmission n'a pas eu lieu pendant le concert" pour au moins "quatre cas", a assuré Josep Maria Llibre, médecin de l'hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone.

"Avec une ventilation optimisée, des tests antigéniques et le port du masque, on peut garantir un espace sûr", a-t-il conclu.

Des résultats encourageants, donc!

Un concert géant en Nouvelle-Zélande

Autre initiative réjouissante, le 24 avril à Auckland, en Nouvelle-Zélande, pas moins de 50.000 spectateurs étaient rassemblés, sans masque ni distanciation sociale, pour un concert du groupe Six60, au sein de l'Eden Park, plus grande salle du pays insulaire.

Il faut dire que le territoire de cinq millions d'habitants a pu se protéger, en partie, des affres de la crise sanitaire. Dès mars 2020, le pays avait fermé ses frontières. Environ 2.60o cas et 26 morts seulement ont été recensés en Nouvelle-Zélande, selon l'université américaine John Hopkins. 

Le monde d'après n'est peut-être pas si loin...