Vitaa, Amel Bent et Camélia Jordana chantent Diam's... et se font dézinguer

Amel Bent, Vitaa et Camélia Jordana s'unissent dans un nouvel album, "Sorore". Dans l'émission "Quotidien", les chanteuses ont interprété le premier extrait de l'opus, une reprise de "Marine", chanson engagée de Diam's. Mais les téléspectateurs n'ont pas été tendres...

Vitaa, Amel Bent et Camélia Jordana chantent Diam's... et se font dézinguer
© Capture d'écran - Quotidien

Voilà un trio que personne n'avait vu venir. Amel Bent, Vitaa et Camélia Jordana sortent un album en commun, Sorore, le 4 juin. Comme premier extrait de cet opus surprise, les chanteuses ont choisi un titre percutant, une reprise du morceau Marine, de Diam's.
A l'époque de sa sortie en 2004, la rappeuse chantait pour protester contre la montée en influence du Front National et de celle qui en était alors la vice-présidente, Marine Le Pen. "Marine / Regarde-nous / On est beau / On vient des 4 coins du monde / Mais pour toi on est trop / Ma haine est immense quand je pense à ton père / Il prône la guerre quand nous voulons la paix", entonnait-elle.
Diam's est, elle, évidemment "au courant" de cette reprise, à précisé Vitaa dans Quotidien.
Et d'ajouter: "Ce n'est pas quelqu'un qui attend qu'on lui demande son approbation pour reprendre ses chansons. Elle s'est vraiment coupée de ce monde-là".

Plus de 15 ans après, Amel Bent, Vitaa et Camélia Jordana ont interprété cette reprise pour la première fois sur le plateau de Quotidien, le 5 avril. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les réactions ont été mitigées...

Amel Bent, Vitaa et Camélia Jordana, sous le feu des critiques

Moult internautes ont critiqué la prestation des chanteuses, sur les réseaux sociaux. "Mais pourquoi massacrer cette chanson de Diam's? La chanson a un vrai fond politique... là c'est juste du buzz bas de gamme", "Une belle soupe cette reprise de 'Marine' de Diam's, ça perd toute sa puissance, son combat, sa révolte. Trop de vibes, trop de vibrato, trop d'édulcorant", ou encore "Personne ne devrait jamais toucher au répertoire de Diam's", lit-on en commentaires sur Twitter.

Les attaques ? Elles s'en balancent

Mais les trois artistes ne semblent pas affectées par les critiques. "C'est incontournable de nos jours, quand on est un artiste aujourd'hui et qu'on est sur les réseaux, on se fait terminer", a expliqué Vitaa sur le plateau de Quotidien.

"On n'est pas des politiques, on n'est pas là pour saper un programme politique. On est juste là pour dire: ailleurs il n'y a peut-être pas de solution, mais c'est sûrement pas avec la haine qu'on trouvera la paix", a ajouté Amel Bent.

Camélia Jordana a, elle, raconté: "On lit les tweets ensemble et on rit ensemble. Il y en a même qu'on s'envoie entre nous".

Si ce morceau engagé est le premier single de l'opus Sorore, selon Le Parisien, le reste de l'album est composé de chansons moins politisées, puisqu'il s'agit de reprises des titres des trois artistes, telles que Non, Non, Non, de Camélia Jordana, Ne Retiens Pas Tes Larmes ou Où Je Vais d'Amel Bent, ou encore Ma Sœur et Pourquoi Les Hommes, de Vitaa.