Anaïs Demoustier : "Les Sunlight des Tropiques de Gilbert Montagné, voilà la BO de ma vie"

Anaïs Demoustier est resplendissante dans le clip de Séverin "Elle est là". Cette grande actrice, belle et talentueuse, dégage un charme à l'écran qui ne peut qu'embellir une séquence. On ne connaissait pas l'actrice de "Sauver ou Périr" sous cet angle, mais elle est fanatique de musique. Convaincue par le style musical et l'univers de Séverin, la comédienne s'est prêtée au jeu en incarnant une groupie. Rencontre.

Anaïs Demoustier : "Les Sunlight des Tropiques de Gilbert Montagné, voilà la BO de ma vie"
© Marechal Aurore/ABACA

Le chanteur Séverin sait s'entourer. Après la publication du clip L'Interview avec Léa Salamé, le clip Elle est là sort avec une dimension esthétique encore plus forte. C'est l'actrice Anaïs Demoustier qui se pose en star d'un clip d'inspiration années 50 dans l'immense aéroport d'Orly. On la voit courir à en perdre haleine sur les pistes de l'aéroport, vêtue d'un long manteau rouge et chaussée de bottes hautes blanches. Dans notre interview musicale, découvrez la comédienne comme vous ne l'avez jamais vue. Musique ! 

Le Journal Des Femmes : On vous connaît en tant qu'actrice mais pas en tant que chanteuse ou musicienne. Comment est née cette envie de collaborer avec Séverin dans sa chanson Elle est là ?
Anaïs Demoustier : C'est le réalisateur du clip Elle est là qui a pensé à moi car il m'avait vue dans plusieurs films en tant qu'actrice. J'ai toujours été curieuse de la scène musicale française et j'ai beaucoup aimé la chanson de Séverin, que je ne connaissais pas du tout avant. Un peu avant ce tournage, j'avais déjà refusé d'apparaître dans un clip et de chanter parce que la chanson ne me plaisait pas assez. Je me suis également aperçue que le réalisateur du clip, Célestin Spriet, avait un vrai œil. Il est sûr de lui et a de bonnes idées. Je voyais qu'il voulait faire de ce clip un bel objet esthétique pour accompagner ce texte très drôle et le ton décalé de Séverin que j'adore.

La musique est-elle importante dans votre quotidien et dans votre métier d'actrice ?
Anaïs Demoustier : J'écoute tout le temps de la musique. Chez moi, il y en a toujours par exemple. Pour mon métier, je me laisse souvent porter par les chansons. Quand j'étais petite, j'adorais chanter. J'ai appris à jouer du piano mais sans étudier le solfège, j'ai donc malheureusement tout perdu aujourd'hui. J'aime par dessus tout écouter les chansons en boucle jusqu'à épuisement pour baigner dans une atmosphère particulière. 

Qu'est-ce qui diffère entre le tournage d'un clip et celui d'un film ?
Anaïs Demoustier :
Ce qui m'a marquée est l'absence de texte. Il faut tout de suite cerner le personnage et en l’occurrence, il s'agit d'un couple. Pour un film, on rencontre l'acteur avec qui l'on doit jouer bien en amont mais dans le cas présent, j'ai rencontré Séverin pour la première fois le jour du tournage. J'étais inquiète à ce sujet, mais comme je devais avant tout incarner une figure stylisée, un peu à la Audrey Hepburn, tout s’est bien passé. J'avais, comme Séverin, une totale confiance en ce merveilleux réalisateur. Je me suis vite laissée emporter par le tournage. 

Qui retrouve-ton dans votre playlist ? 
Anaïs Demoustier : Saxophones - If you're on water, Lomepal - Trop Beau, Pépite - Les Bateaux et Marie Laforêt - Mon Amour mon Ami.

Qui est votre idole absolue ? 
Anaïs Demoustier : Barbara ! Ce n'est pas très original, mais je la trouve fascinante et envoûtante. Je me sens contemporaine à cette femme et je pense que c'est à cela que l'on reconnait les grands artistes : ils créent une forme d'intimité profonde avec leur public. 

Quelle est votre musique de film préférée ? 
Anaïs Demoustier : La fameuse musique de Psychose du compositeur Bernard Hermann. 

Quelle est la bande originale de votre vie en ce moment ? 
Anaïs Demoustier : Je suis très enthousiasmée par le retour du soleil alors je dirais Les Sunlight des Tropiques de Gilbert Montagné. 

Quel refrain entonnez-vous sous la douche ?
Anaïs Demoustier : Je prends actuellement des cours de chant lyrique alors je m'exerce sous la douche. C'est très désagréable pour les autres. 

Aimez-vous les comédies musicales ?
Anaïs Demoustier : Oui ! J'aimerais vraiment en faire une, d'ailleurs. J'avais vraiment beaucoup aimé Lalaland par exemple.

Où vous verra-t-on prochainement ?
Anaïs Demoustier : Vous me verrez bientôt au cinéma dans La Fille au Bracelet, réalisé par mon frère, Stéphane Demoustier. Je serai aussi dans Alice et le Maire de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini et enfin, je vais tourner cet été dans un film de Nine Antico une illustratrice et autrice de bandes dessinées.

Anaïs Demoustier : "Les Sunlight des Tropiques de Gilbert Montagné, voilà la BO de ma vie"
Anaïs Demoustier : "Les Sunlight des Tropiques de Gilbert Montagné, voilà la BO de ma vie"

Le chanteur Séverin sait s'entourer. Après la publication du clip L'Interview avec Léa Salamé , le clip Elle est là   sort avec une dimension esthétique encore plus forte. C'est l'actrice Anaïs Demoustier qui se pose en star...