Qui es-tu Angèle, jeune et jolie prodige belge ?

Visage angélique, cheveux blonds, bouche maquillée de rouge : Angèle a su faire sa place dans la Pop française. Auteure, compositrice et interprète, son première album "Brol", sorti en 2018, est déjà disque de platine. Retour sur la personnalité d'une jeune femme de 23 ans au succès fulgurant.

Qui es-tu Angèle, jeune et jolie prodige belge ?
© Ampilhac Mireille/ABACA

Vous avez sûrement entendu un des titres de la chanteuse Angèle. C'est elle qui fredonne tout, il faudrait tout oublier, ou encore tout le monde il veut seulement la thune... Une voix suave et des paroles intelligentes. Comment passer à côté ? Angèle cumule plusieurs millions de vues sur la plateforme YouTube et son premier album Brol s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires en deux mois. Ce dernier opus est d'ailleurs nommé aux Victoires de la Musique qui se déroulent vendredi 8 février 2019.
Sur Instagram, Angèle est suivie par plus d'un million de personnes et c'est d'ailleurs ce monde du numérique qui l'a révélée au grand public. Angèle est en effet un pur produit du réseau social. Elle faisait des vidéos où elle chantait, grimaçait, reprenait des chansons connues, mais dans un nouveau style... La jeune femme est débrouillarde mais surtout, elle a un talent assuré pour la chanson et l'écriture. 

Angèle : sa famille lui a donné le "La" 

Angèle est tombée dans la marmite quand elle était petite. Elle est la fille du chanteur Marka, un artiste belge et de la comédienne et humoriste belge Laurence Bibot. Ses deux parents ont d'ailleurs formé le duo Monsieur et Madame : un groupe de musique electro pop et rock. Très tôt, son père lui donne envie de jouer du piano. A l'école, Angèle suit des options artistiques variées avant de rejoindre une école de jazz et de chanter officiellement avec son père. Elle est aussi la petite sœur du célèbre rappeur Roméo Elvis avec lequel elle a réalisée la chanson Tout oublier. Une collaboration familiale qui fait chaud au cœur et qui transporte d'un point de vue musical. 

Angèle : un style éclectique 

Angèle s'est intéressée à l'électro et au classique dès son plus jeune âge, commencé en 2016 en poussant la chansonnette dans les cafés, puis travaillé avec beaucoup d'artistes différents et fait les premières parties du rappeur belge Damso. Angèle écrit ses propres paroles, compose et mélange les genres. Elle confie aimer autant Hélène Ségara que Mc Solaar et c'est ce mélange magique et inédit qui irradie dans le paysage de la pop francophone. 

Angèle : humour et féminisme 

Son succès fulgurant n'a pas déstabilisé la chanteuse. Son premier album aborde des thèmes importants ayant une résonance actuelle comme le harcèlement sexuel ou l'homosexualité à travers ses chansons Balance Ton Quoi et Ta Reine. Sur Instagram, la star multiplie les photos délirantes comme celle où elle se retrouve avec des spaghettis sur les cheveux... La folie est en quelque sorte sa marque de fabrique. Son côté décalé et son autodérision font sa force. Angèle est par sa singularité et son talent devenue l'idole d'une génération et sa carrière ne fait que commencer.