Ellie Goulding, la nouvelle voix qui pétille

Elle a vendu 3 millions d'albums à travers le monde et chanté au mariage de Kate et William. Portrait d'Ellie Goulding, le nouveau phénomène de l'électro-pop britannique.

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez au moins les chansons d'Ellie Goulding. Vous les avez sans doute entendues dans les séries Skins Fire, Vampires Diaries, Nikita ou encore Gossip Girl. Son titre "Mirror" apparaît également dans Hunger Games : L'embrasement. À 27 ans, cette jeune artiste a su imposer son style musical, l'électro-pop, sur la scène internationale.

 

Ellie Goulding a débuté la musique avec la clarinette, avant de réaliser qu'elle n'irait pas très loin avec cet instrument. Elle s'est ensuite mise à la guitare pour plaire à un garçon. Et ça lui a réussi ! Elena Jane Goulding compose sa propre musique depuis l'âge de 9 ans. Repérée en 2009 par le label Polydor, c'est l'année suivante que sa carrière s'envole au Royaume-Unis, lorsqu'elle reçoit le prix de la critique aux BRIT Awards 2010 (équivalent de nos Victoires de la Musique). Cette même année, elle remporte aussi le BBC Sound of 2010 qui montre les premiers choix pour les stars montantes de l'année suivante et en 2011, elle gagne le prix de la révélation aux Glamour Awards, qui honore les femmes inspirantes de l'année.  

La jeune musicienne poursuit sur sa lancée et sort dans la foulée l'album "Lights" qui atteint la 1ère place des charts britanniques. Son succès monte à tel point qu'elle est même choisie pour chanter au mariage du Prince William et Kate Middleton ! En France cependant, on ne commence à réellement parler d'elle qu'en 2013, pour son duo avec Calvin Harris ("I Need Your Love"). L'artiste dit être influencée par de multiples genres tels que l'Electro, la Pop, la musique classique, mais aussi par le R&B, le Hip Hop ou encore le Heavy Metal. Elle cite Imagen Heap, Björk, Joni Mitchell, Beyoncé, mais aussi Lana Del Rey, Lady Gaga ou encore Rihanna comme ses influences musicales.

Mercredi 12 et jeudi 13 février, Ellie Goulding jouait en concert au Trianon, à Paris, pour deux dates à guichet fermé, où nous nous sommes rendus.
Ellie Goulding illumine la scène et rayonne véritablement. Des cheveux blonds, une bouille d'ange et un sourire communicatif et bienveillant, tels sont les attributs de la jeune chanteuse, qui sont loin de se limiter au physique : dès qu'elle ouvre la bouche, on sent que sa voix puissante et atypique apparaît comme un instrument à part entière. La chanteuse n'est pas seule sur scène, mais accompagnée de tout un groupe et de trois choristes (deux femmes et un homme) aux voix envoûtantes et avec lequels elle ne fait qu'un, faisant transparaître une véritable osmose.
Ellie bouge avec eux, comme avec son public, à qui elle livre des messages. Enfin, Ellie a bien plus d'une corde à son arc, et nous surprend en jouant par moment de la guitare, de la batterie et même du piano.

elliee
Ellie Goulding et ses choristes, en concert au Trianon à Paris, mercredi 12 février 2014 © Hélène Lisle

Neil McComick du Daily Telegraph écrit "C'est le plus rare et le plus accidentel des dons : une voix originale", et la décrit comme "la production luxuriante de l'electro-dance". Camilla Pia, du magazine The Fly s'extasie : "Équipées d'une pop pétillante avec un cœur folk et un bord électronique, les intro sont ridiculeusement contagieuses, les descentes piquées en chœurs et les paroles d'un amour dévorant en perdition vous rentrent dans la tête dès la première écoute".  

 

Car c'est d'amour qu'Ellie Goulding parle à travers ses textes. Elle confiera par ailleurs que "la solitude a été la plus grand influence de cet album (l'album " Light " ndlr)".

Une artiste à ne pas manquer donc. Conseil : c'est le genre de concert auquel aller avec quelqu'un de spécial...