Comment le Prix des Etoiles LIBRINOVA a changé leur vie ?

Le Prix des Etoiles, qui récompense les meilleurs livres auto-édités sur librinova.com, a bouleversé leur quotidien et leur a permis de réaliser un rêve : trouver un éditeur traditionnel. Nous sommes allés à la rencontre de quatre auteures heureuses. Confidences.

Comment le Prix des Etoiles LIBRINOVA a changé leur vie ?
© DR

Si vous avez écrit un roman et que vous rêvez de le voir publier, il vous reste encore un peu moins de deux mois pour vous lancer. Jusqu'au 30 novembre, il est en effet possible de participer à la 4e édition du Prix des étoiles qui récompensera les meilleurs livres auto-édités sur librinova.com. Les gagnants seront plus précisément départagés par un jury auquel figure Anne-Gaëlle Huon, Andrea Field et Laure Prételat, respectivement agent littéraire et co-fondatrice de Librinova ainsi qu'Anaïs Thiebaux, notre consoeur rédactrice (et passionnée de littérature) au Journal des Femmes, partenaire de l'événement.
Depuis plusieurs années, Librinova accompagne de nombreux auteurs sur le chemin de la reconnaissance. A la fois site d'auto-édition, agence littéraire et plateforme de détection de nouveaux talents pour les éditeurs, cette entreprise accompagne celles et ceux qui rencontrent le plus de succès en numérique jusqu'au contrat d'édition avec une maison dite traditionnelle. Plusieurs auteur.e.s sont passés par cette plateforme avec réussite, accédant au Graal. Nous avons interrogé quatre femmes... exemplaires !

Marilyse Trécourt

Marilyse Trécourt. © Librinova

Il y a cinq ans, je ne connaissais rien à l'auto-édition. Tout ce que je voulais, c'était inventer des histoires, susciter des émotions et distraire mon petit cercle d'amis avec mes nouvelles. Quand j'ai écrit mon premier roman, suite à un défi personnel, mon objectif était le même qu'auparavant. Mais il se trouve que j'ai gagné un concours organisé par Librinova qui m'a propulsée dans le monde de l'auto-édition. Je n'imaginais pas une seconde que cela allait littéralement bouleverser ma vie ! Un an plus tard, j'ai signé mon premier contrat avec un éditeur traditionnel (Harper Collins) : un rêve inouï et fabuleux. Aujourd'hui, j'ai écrit sept romans et un guide pratique, je suis éditée chez Eyrolles, j'ai quitté mon emploi salarié et je vis de mes passions: auteure, coach en communication pour les auteurs, chroniqueuse littéraire sur une chaîne de télé, conférencière et animatrice d'ateliers du bonheur. Je vis la vie que je me suis créée. Elle a débuté le jour où j'ai décidé de cliquer sur "Envoyer". Et le rêve a commencé.

Paru : Une vie plus belle que mes rêves – Eyrolles (juillet 2019)

Aurélie Jeannin

Aurélie Jeannin. © Librinova

Au bout du fil, j'ai entendu : "Vous faites partie des 5 romans retenus parmi plus de 700, pour concourir à notre Prix des Etoiles. Nous vous rappelons la semaine prochaine si vous faites partie des trois finalistes." J'ai été rappelée. Puis, j'ai remporté le Prix des Etoiles. Un prix qui a déclenché un contrat d'agent chez la maison d'auto-édition Librinova. Dans la foulée, j'ai reçu plusieurs retours de maisons d'édition traditionnelles, dont trois propositions de contrats. En janvier prochain, un an plus tard, mon premier roman sortira chez HarperCollins. A l'heure où j'écris ces lignes, je m'apprête à aller présenter Préférer l'hiver à l'équipe commerciale. L'auto-édition via Librinova m'a permis de concrétiser un rêve qui sinon, se serait sans doute évaporé sur les bureaux des maisons d'édition qui croulent sous les manuscrits. 

A paraitre : Préférer l'hiver – Harpercollins (janvier 2020)

Delphine Giraud

Delphine Giraud. © Librinova

J'ai attendu quinze ans avant de sauter le pas et d'oser autoéditer Six ans à t'attendre chez Librinova. Il était temps que j'assume cette partie de moi que peu de gens connaissaient. Mon roman a séduit, bien plus que je ne l'aurais imaginé. A tel point qu'il s'est fait remarquer par les Editions Fleuve, qui m'ont proposé un contrat. Il m'a bien fallu quelques nuits d'insomnie pour m'en remettre, tellement j'étais à la fois follement excitée et terrorisée ! Se brûle-t-on les ailes lorsqu'on a gravi la montagne et qu'on se trouve au sommet ? J'ai compris que la montagne n'est pas gravie, qu'elle ne le sera d'ailleurs probablement jamais. Le rêve est accompli, mais l'histoire commence seulement. Il faut continuer à progresser, à faire son chemin, petit pas après petit pas. Cette expérience a changé ma vie, de deux façons. La première bouleverse mon quotidien, puisqu'aujourd'hui, grâce aux ventes de mon roman, j'ai du temps supplémentaire pour m'adonner à ma passion. Le deuxième changement est en moi: grâce à mon grand saut dans le vide, je me sens maintenant entière, je me sens enfin "moi".

Paru : Six ans à t'attendre – Fleuve éditions (juillet 2019)

Mélanie Taquet

Mélanie Taquet. © Librinova

L'auto-édition représente pour moi la liberté. Quand j'ai fini la rédaction de mon premier roman au printemps 2017, je n'ai même pas cherché à envoyer mon manuscrit à des maisons d'édition : je connaissais Librinova grâce à un concours de nouvelles dont j'avais été lauréate en 2016, et je n'ai pas hésité ! C'était simple, facile d'accès et je bénéficiais d'une grande liberté créative. Très vite tout s'est enchaîné : explosion des ventes, top 10 du classement Kobo pendant l'été, contrat d'agent, puis le Graal : un contrat d'édition. Depuis, ma vie a beaucoup changé : j'ai déjà signé quatre contrats d'édition et je continue d'auto-publier aussi. J'ai quitté mon travail d'éducatrice et j'ai maintenant un mi-temps comme traductrice (toujours dans le champ de l'éducation), ce qui me laisse assez de temps pour écrire ! Pas mal de mon temps est aussi consacré à la promotion, que ce soit pour la maison d'édition ou pour moi ! Et j'adore ça. Je rêve un jour de pouvoir me consacrer à plein temps à l'écriture, et je fais tout pour.

Reviens quand tu veux – Eyrolles (mars 2019)

Plus d'informations sur Librinova, maison d'auto-édition et agent littéraire : https://www.librinova.com/

Comment le Prix des Etoiles LIBRINOVA a changé leur vie ?
Comment le Prix des Etoiles LIBRINOVA a changé leur vie ?

Si vous avez écrit un roman et que vous rêvez de le voir publier, il vous reste encore un peu moins de deux mois pour vous lancer. Jusqu'au 30 novembre, il est en effet possible de participer à la 4e édition du Prix des étoiles qui récompensera...