Lorie Pester écrit les choses de sa vie

Pour faire écho à son dernier album, la chanteuse sort un livre autobiographique intitulé " Les choses de ma vie " dans lequel elle parle à cœur ouvert de ses amours, de ses déceptions et de ses combats, notamment celui pour le droit à la congélation d'ovocytes. Confidences.

Lorie Pester écrit les choses de sa vie
© S de P

Elle est toujours là où on ne l'attend pas. Après avoir vendu 8 millions d'albums, rempli les Zénith de France, crevé l'écran dans la série à succès " Demain nous appartient " sur TF1, la jolie blonde de 36 ans prend la plume pour coucher sur le papier " son " histoire. On y découvre une Lorie moins "positive attitude", mais plus sincère que jamais.

Pourquoi avoir écrit un recueil de nouvelles autobiographiques ?

Après l'enregistrement du disque " Les choses de la vie ", dans lequel je me suis livrée comme jamais, j'avais envie d'aller plus loin. Une chanson ça ne dure que 3,30 minutes. J'avais besoin d'un temps plus long pour dire encore plus de choses.

Dans ces pages, vous confiez des moments intimes de votre vie. Pourquoi ?
Pour dire au public et aux fans que je suis une personne comme les autres. Sur scène, j'ai toujours affiché un grand sourire, même lorsque je traversais des moments difficiles, comme le cancer de ma mère, j'ai voulu briser la carapace pour partager, me mobiliser et diffuser un message d'espoir.

Quels sont vos combats ?

Je suis atteinte d'endométriose. Cette maladie m'a fait souffrir pendant des années. Aujourd'hui, j'ai un traitement qui calme les douleurs, mais il ne résout pas la question de la maternité. En France, les femmes  touchées par cette pathologie peuvent faire congeler leurs ovocytes si elles sont " suffisamment atteintes ", ce qui n'est pas mon cas. Je suis donc allée le faire en Espagne. Aujourd'hui, je me bats pour qu'en France toutes les femmes atteintes, quel que soit le degré, puissent congeler leurs ovocytes dans l'espoir de devenir mère.

L'exercice de l'écriture vous a t'il plu ?

Ca m'a fait beaucoup de bien d'écrire. C'était une véritable mise à nue qui s'est faite naturellement, même si ça  m'a demandé beaucoup de travail. J'ai eu de bons retours du milieu littéraire et en séance de dédicaces les gens m'ont témoigné beaucoup de bienveillance et de sympathie.

Chanson, télé, écriture… Quels sont vos prochains projets ?

Je remonte sur scène le 9 mars au Trianon et je continue le tournage de " Demain nous appartient ". C'est déjà un beau programme.

Les choses de ma vie, Lorie Pester, Les éditions IPANEMA

© S de P / Editions IPANEMA

Et aussi