Christine Angot, condamnée

L'écrivain Christine Angot et son éditeur Flammarion ont été condamnés à verser 40 000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée.

Le 25 mars dernier lors de l'audience opposant Christine Angot à Elise Bidoit, les magistrats se sont penchés sur la question de savoir si la plaignante était ou non reconnaissable par des personnes extérieures à sa sphère familiale.
Hier, le Tribunal de Grande Instance de Paris a répondu par l'affirmative et a condamné l'écrivaine et son éditeur Flammarion à verser 40 000 euros à la plaignante pour atteintes à la vie privée "particulièrement préjudiciables". Il explique que les liens des personnages de l'ouvrage sont "particulièrement forts, étroits, insistants" et qu' "un pan entier de la vie d'Elise Bidoit est évoqué dans ses moindres détails, des plus quotidiens aux plus intimes".
Christine Angot, l'auteur du livre Les Petits, est également la nouvelle compagne du père des 4 enfants d'Elise Bidoit. Cette dernière s'est sentie "traquée" puisqu'il s'agirait d'une récidive de la part de Christine Angot.
En 2009, l'auteure avait déjà été condamnée à lui verser 10 000 euros à la suite de la publication du livre Le Marché des Amants où elle s'était reconnue.
D'après l'avocat conseil d'Elise Bidoit, le montant de dommages et intérêts n'est donc "pas étranger à la récidive" ; et au tribunal de constater que la publication de l'ouvrage à plus de 20 000 exemplaires "fait naître chez la plaignante un sentiment d'impuissance, voire de persécution".
Selon l'avocat de la défense, il s'agit d'une "remise en question de son oeuvre". Il poursuit: "l'objectif social" du livre qui évoque le thème "de la prééminence de la mère dans les problèmes de séparation", "tout cet aspect des idées qui est contenu dans le livre est balayé d'un revers de main". Il lui conseille de faire appel.