L'HISTOIRE DE MA FEMME : pourquoi on adore l'acteur Gijs Naber

L'acteur Gijs Naber est la révélation de "L'Histoire de ma femme", au cinéma le 16 mars. Peu connu par chez nous, le Néerlandais compte parmi les comédiens de cinéma et de théâtre les plus célèbres des Pays-Bas. Sa présence solide et son aura sensible sont mises en lumière dans le drame d'Ildiko Enyedi. On parie que vous allez succomber à son charme...

L'HISTOIRE DE MA FEMME : pourquoi on adore l'acteur Gijs Naber
© Gijs Naber pendant le Festival de Cannes, le 15 juillet 2021 - Shootpix/ABACA

Jakob Störr (Gijs Naber) est un marin robuste, un type habitué à avoir le contrôle sur ses hommes, son navire, ses missions. Quand il décide d'épouser au hasard Lizzy (Léa Seydoux), une Française aussi mystérieuse que libre, le navigateur est poussé dans ses retranchements. L'homme pourtant si solide sur les flots se retrouve à batailler contre les vagues d'émotions contradictoires provoquées par son mariage.

L'Histoire de ma femme d'Ildiko Enyedi, au cinéma le 16 mars, offre près de 3 heures de lutte interne au spectateur, ballotté entre amour, possession et jalousie. Il fallait un acteur capable d'assumer cette immersion totale, d'offrir force et vulnérabilité à ce rôle constamment au premier plan. C'est ce que fait parfaitement Gijs Naber. En devenant le marin Jakob Störr, le comédien accepte que l'objectif sonde ses émotions, l'obligeant à livrer un jeu aussi physique que cérébral. Le Néerlandais s'avère idéal en colosse en conflit avec ses sentiments.

Gijs Naber, une évidence pour Ildiko Enyedi

Ildiko Enyedi a tenu à adapter le roman de Milan Füst en conservant le point de vue de son personnage. Son acteur principal devait être à la hauteur de la caméra subjective. Avant de se tourner vers Gijs Naber, la cinéaste commence à travailler avec un autre comédien. 

Enseignante à l'Université du cinéma et des arts du théâtre de Budapest, elle découvre le talent du Néerlandais dans le film de fin d'étude de l'un de ses élèves. Elle est emballée par son incarnation de producteur de film porno et impressionnée qu'un acteur star dans son pays, récompensé à plusieurs reprises pour ses interprétations au cinéma et au théâtre, accepte de jouer bénévolement pour un projet étudiant. Elle renverse alors ses plans et le contacte pour lui confier le premier rôle de L'histoire de ma femme.

Gijs Naber et Léa Seydoux dans "L'Histoire de ma femme" © Csata Hanna - Pyramide Films

Un acteur en pleine maîtrise

Afin d'offrir le maximum de consistance à Jakob Störr, Gijs Naber est allé chercher dans son histoire personnelle. L'acteur s'est directement inspiré de son père pour se glisser dans la peau de ce marin heurté par le désir d'indépendance de sa femme. Reflet d'une génération pour qui l'épouse doit être conciliante, malléable et forcément heureuse de sa situation, le personnage doit dévoiler une grande vulnérabilité afin de ne pas provoquer le jugement et de nous embarquer au cœur de ses doutes.

Gijs Naber porte en lui toutes ces nuances: cette force et cette confiance mises à mal par une situation qu'il ne contrôle pas, la jalousie provoquée par les amitiés de son amour et l'immense souffrance que cette incompréhension entraîne en lui. Un flot d'émotions se déversent de son jeu, pourtant tout en retenue. Avec ce premier rôle remarquable, Gijs Naber tient sûrement là la porte d'entrée d'une carrière internationale largement méritée. Il était temps que les Pays-Bas soient un peu partageurs.