Marta Nieto : 3 choses à savoir sur la révélation de MADRE

A 38 ans, Marta Nieto est une actrice comblée. Révélée par des séries télévisées au début des années 2000, c'est au cinéma que souffle désormais son talent. A l'instar de son interprétation de mère meurtrie dans "Madre" de Rodrigo Sorogoyen, en salles le 22 juillet. Focus.

Marta Nieto : 3 choses à savoir sur la révélation de MADRE
© Maria Laura Antonelli/AGF/SIPA

Marta Nieto a joué le rôle principal du court-métrage Madre

Entre le réalisateur Rodrigo Sorogoyen et l'actrice Marta Nieto, l'histoire ne date pas d'hier. En 2008 -deux ans après El camino de los ingleses d'Antonio Banderas, dans lequel elle tenait un tout petit rôle-, les deux talents ibériques se croisent sur le tournage de 8 Citas, une comédie romantique chorale. Huit années filent et les voilà qui se retrouvent réunis, en 2016, pour les besoins du court-métrage Madre. Cette fois, Marta Nieto, déjà précédée d'une solide réputation via ses rôles dans de multiples séries télévisées, empoche le rôle principal : celui d'une mère recevant un appel atrocement anxiogène. Au bout du fil ? Son fils, égaré par son père, et qui se retrouve paumé sur une plage des Landes face à un inconnu auquel il tente d'échapper.
Tout en tension, l'œuvre en question, sélectionnée dans de nombreux festivals et nommé aux Oscars, propulse Nieto sur le devant de la scène.    

Marta Nieto dans "Madre". © Le Pacte

Madre : son tournage le plus organique

Quand Sorogoyen l'a appelée pour lui proposer de se glisser de nouveau sous les traits de cette héroïne qu'il avait laissée aux abois, dans l'incertitude, Marta Nieto n'a pas hésité. C'était oui !

Le court-métrage est ainsi devenu la séquence d'ouverture de cette version longue. Elena fait un bon de dix ans. On la retrouve dans le restaurant où elle travaille, figure spectrale que d'aucuns affublent du surnom "la folle de la plage".

Portant le film sur ses gracieuses épaules -car de tous les plans-, Nieto a été très impliquée par Sorogoyen dans le processus créatif, si bien qu'elle connaissait parfaitement, et à l'avance, chacune de ses intentions de mise en scène. Au point de louer, avec passion, une expérience "organique" à laquelle elle n'était pas habitée. "Parler avec Rodrigo, c'est facile. On se connait depuis longtemps. C'est quelqu'un de compréhensif et d'exigeant. Pour moi, c'est un plaisir de collaborer avec lui parce qu'en plus, il fait ressortir le meilleur de ses acteurs", nous explique l'intéressée.

Marta Nieto, sacrée Meilleure Actrice à Venise

L'année dernière, la sublime Espagnole a remporté le prix Orizzonti de la meilleure actrice au Festival de Venise. Une récompense amplement méritée tant sa prestation, tout en rétention et en tristesse contenue, sidère. Comme Sorogoyen, elle s'est également beaucoup documentée sur les personnes ayant vu un de leur proche disparaître, afin de comprendre les processus émotionnels qui accompagnent une telle épreuve.

Son défi ? "Habiter cette tragédie physiquement et moralement." Et à l'écran, ça fonctionne parfaitement. Elle parvient à restituer, sur son visage tranquillement intranquille, une palette sensible d'émotions. La peur, le désarroi, l'espoir et enfin l'amour qui émerge quand son personnage se lie d'affection avec un jeune adolescent qui fait office de succédané providentiel au fils disparu.

Prochaine étape ? "J'écris un film que j'aimerais interpréter: l'histoire d'une mère et de sa fille transgenre qui cherchent leur identité."

Marta Nieto ne cache pas non plus son envie de tourner en France, dont " le cinéma est le plus riche et complexe du monde. " A bon entendeur !